Olaf Scholz est investi officiellement ce mercredi 8 décembre 2021, chancelier fédéral de la République fédérale d’Allemagne.
Il remplace à ce poste Mme Angela Merkel , après 16 ans de travail en tant que chancelière fédérale de la République fédérale d’Allemagne.
“Angela Merkel était une chancelière couronnée de succès. Elle a travaillé sans relâche pour notre pays et est restée fidèle à elle-même en 16 ans au cours desquels beaucoup de choses ont changé. Je suis très sûr qu’il réussira : se développer à nouveau, loin de l’ancien. Tous mes vœux! ” Avait écrit Olaf Scholz , le jeudi 2 décembre 2021 sur Twitter.
Angela Merkel war eine erfolgreiche Kanzlerin. Unermüdlich hat sie sich für unser Land eingesetzt und ist sich in 16 Jahren, in denen sich vieles verändert hat, treu geblieben. Ich bin sehr sicher, das wird gelingen: sich fern vom alten neu entfalten. Alles Gute! #Zapfenstreich pic.twitter.com/ySC8x2icih
— Olaf Scholz (@OlafScholz) December 2, 2021
Qui est Olaf Scholz ?
Né à Osnabrück le 14 juin 1958 et baptisé à Hamburg-Altona, Olaf Scholz vit maintenant à Potsdam. Son grand-père était cheminot, ses parents travaillaient dans le textile. A Hambourg,Il a eu une belle enfance avec ses frères Jens et Ingo.
Il a toujours été politiquement actif et est devenu très jeune préfet en chef de son lycée à Hambourg-Rahlstedt. Il est devenu membre du parti politique “SPD” Parti social-démocrate d’Allemagne dès l’âge de 17 ans.
“Je pense que mon engagement a quelque chose à voir avec l’attitude de mes parents. Ils étaient particulièrement enthousiasmés par Helmut Schmidt et Willy Brandt”, a-t-il écrit sur sa biographie.
Et d’ajouter : “Pour moi aussi, Helmut Schmidt a été une figure politique formatrice qui m’a conduit au SPD à l’âge de 17 ans. Même jeune, il était encore plus important pour moi de prendre parti pour la justice. Et pour cela il n’y avait et il n’y a qu’un seul parti : le SPD”.
Concernant ses études, Olaf Scholz, a profité de ses études grâce à l’engagement des politiques de l’éducation sociale-démocrate. Il a étudié le droit à Hambourg, puis a fait le service communautaire.
De 1982 à 1988, Olaf Scholz a été vice-président fédéral du Jusos, l’organisation de jeunesse du SPD. De 1987 à 1989 également vice-président de l’Union internationale de la jeunesse socialiste. Depuis la fin des années 80, il a travaillé comme avocat en droit du travail.
Pendant ce temps, il a représenté des centaines d’employés dans des poursuites de protection contre le licenciement. Au cours de la réunification, il a conseillé de nombreux nouveaux comités d’entreprise dans les négociations avec la Treuhand-Gesellschaft.
Au milieu des années 80, Olaf Scholz a rencontré son épouse actuelle Britta Ernst à Hambourg, et sont mariés depuis 1998. C’est aussi sa femme qui l’a fait faire du sport.
“Quand j’étais à l’école, je détestais le sport, aujourd’hui je fais du jogging le plus souvent possible. J’essaie de prendre le temps de faire de l’exercice deux ou trois fois par semaine jogging, aviron ou randonnée. Nous aimons aussi faire du vélo.Et : Je lis passionnément et beaucoup”, a expliqué Scholz.
En 1998, il a posé sa candidature pour un siège au Bundestag allemand [parlement allemand] et a été élu directement dans la circonscription de Hambourg-Altona. En 2001, il est devenu sénateur de l’intérieur à Hambourg et un an plus tard, il est devenu secrétaire général du SPD. Et en 2005 , directeur général parlementaire du groupe parlementaire SPD.
De 2007 à 2009, il a été ministre fédéral du Travail et des Affaires sociales. Au cours de son mandat, il a fait respecter les salaires minima dans l’industrie. Pendant la crise financière, il a développé davantage l’instrument du chômage partiel et s’est ainsi battu pour sécuriser des millions d’emplois.
En 2011, il a été élu premier maire de Hambourg. Il a occupé ce poste pendant sept ans et a pu faire avancer des objectifs importants très spécifiquement dans sa ville natale. Par exemple, des garderies gratuites et des écoles ouvertes toute la journée à tous les niveaux. Et a poussé la construction de maisons tôt et énergiquement.
Après les élections fédérales de 2017, Olaf Scholz est devenu vice-chancelier et ministre fédéral des Finances. Il est important pour lui d’investir résolument dans l’avenir, dans de meilleures infrastructures, des câbles haut débit, des garderies gratuites, des logements sociaux et bien plus encore. Et en même temps d’avoir des finances solides pour se préparer aux temps de crise.
“Cela nous profite en ce moment, dans le cadre de la crise corona. Nous avons la force dont nous avons besoin pour diriger notre pays en toute sécurité dans les moments difficiles. Il s’agit de la santé des personnes, du maintien des emplois et des entreprises, et de la solidarité en Europe”, a souligné Olaf Scholz.
En 2020, la direction du parti SPD l’investit à l’unanimité candidat à la chancellerie dans la perspective des élections fédérales de 2021, à l’issue desquelles le SPD arrive en tête. Olaf Scholz forme ensuite une coalition « en feu tricolore » avec Les Verts et le Parti libéral-démocrate.
Le Hautpanel