Le président turc Recep Tayyip Erdoğan a pris part lundi 10 juillet 2023 à Vilnius, la capitale de la Lituanie, à une réunion trilatérale avec le Premier ministre suédois Ulf Kristersson et le secrétaire général de l’OTAN Jens Stoltenberg. Cette réunion a été organisée en marge du sommet de l’OTAN à Vilnius, prévu du 11 au 12 Juillet.
Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, s’est félicité de l’accord du président Recep Tayyip Erdogan de transmettre le protocole d’adhésion de la Suède à la Grande Assemblée nationale dès que possible et de travailler en étroite collaboration avec l’Assemblée pour assurer la ratification, a-t-il déclaré dans sa déclaration.
“Le mémorandum conclu il y a un an lors du sommet de Madrid a tenu ses promesses”, a déclaré M. Stoltenberg. “Il a apporté plus dans notre lutte contre le terrorisme, plus de sécurité pour la Turquie et une OTAN plus forte.” Il a noté que la Suède et la Turquie ont travaillé en étroite collaboration depuis le sommet de l’OTAN de 2022 à Madrid pour répondre aux préoccupations légitimes de sécurité de la Turquie, et que dans le cadre de ce processus, la Suède a amendé sa constitution, changé ses lois, élargi considérablement sa coopération antiterroriste contre le PKK, et a repris les exportations d’armes vers la Turquie. « La coopération de la Suède avec la Turquie dans la lutte contre le terrorisme se poursuivra au-delà de l’adhésion », a-t-il déclaré, se félicitant que la Suède et la Turquie aient convenu aujourd’hui d’établir un nouveau pacte de sécurité bilatéral.
« L’OTAN intensifiera également de manière significative ses travaux dans ce domaine, et je créerai, pour la première fois à l’OTAN, le poste de coordinateur spécial pour la lutte contre le terrorisme », a déclaré le secrétaire général.
« L’achèvement de l’adhésion de la Suède à l’OTAN est une étape historique qui profite à la sécurité de tous les Alliés de l’OTAN en ce moment critique. Cela nous rend tous plus forts et plus sûrs », a déclaré M. Stoltenberg.
Le Hautpanel