Plus de 11 000 personnes sont mortes dans les attaques d’Israël contre le mouvement politico-militaire Hamas, dans la bande de Gaza, depuis l’assaut meurtrier transfrontalier du Hamas contre l’Etat d’Israël, le 7 octobre dernier.
Après 38 jours de guerre, ce lundi 13 novembre 2023, le bilan des morts s’alourdit suite aux bombardements israéliens à Gaza. Des milliers de personnes sont toujours coincées dans les hôpitaux de la ville de Gaza, souffrant du manque de soins, de la nourriture, de l’eau et des fournitures médicales.
Le commissaire général de l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA), Philippe Lazzarini, a fait savoir que nulle part à Gaza n’est sûr, après une attaque isrélienne dimanche contre sa maison d’accueil.
« Dimanche avait causé des « dégâts importants » à sa maison d’hôtes à Rafah, ajoutant qu’aucune victime n’avait été signalée depuis que le personnel de l’ONU avait quitté les lieux 90 minutes avant l’attaque, indique Lazzarini. « Cette récente attaque est une nouvelle indication que nulle part à Gaza n’est sûr. Ni le nord, ni les zones médianes, ni le sud », a-t-il ajouté.
Selon l’agence de presse WAFA, “l’agression israélienne en cours contre la bande de Gaza depuis le 7 octobre a fait plus de 11 078 morts, dont 4 506 enfants et 3 027 femmes, en plus des blessés de 27 490 autres personnes, dont une majorité de femmes et d’enfants”.
Pour rappel, la « bande de Gaza » est issue des négociations d’armistice de Rhodes, après la première guerre israélo-arabe, en 1949. Le territoire a une superficie de 62 km2, 11 km de frontière avec l’Égypte (poste-frontière de Rafah), 51 km de frontière avec Israël et 40 km de côtes le long de la Méditerranée.
En juin 2007, le Hamas, par un coup de force, prend entièrement le contrôle de la bande de Gaza après plusieurs mois de guerre civile palestinienne. Depuis cette date, le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas n’y exerce plus aucun pouvoir. L’Etat d’Israël a déclaré le 19 septembre 2007, la bande de Gaza « entité hostile ».
Le Hautpanel