A l’initiative de la partie turque, le président de la Fédération de Russie Vladimir Poutine a eu un entretien téléphonique ce vendredi 3 décembre 2021 avec le président de la République de Turquie Recep Tayyip Erdogan.
A en croire le Kremlin, un certain nombre de questions d’actualité inscrites à l’ordre du jour bilatéral ont été examinées, notamment les aspects pratiques de la coopération dans les secteurs de l’énergie et de l’agriculture. Il a été convenu de charger les services concernés de s’engager activement dans la préparation de la prochaine session du Conseil de coopération au plus haut niveau, qui pourrait se tenir au début de l’année prochaine.
A la demande du Président de la Turquie, Vladimir Poutine a fait part des principaux résultats de la réunion trilatérale des dirigeants de la Russie, de l’Azerbaïdjan et de l’Arménie le 26 novembre à Sotchi, programmée pour coïncider avec l’anniversaire de la signature de la Déclaration sur le Haut-Karabagh le 9 novembre 2020. Il est important qu’au cours des pourparlers, la volonté de Bakou et d’Erevan de coopérer dans le cadre de la garantie de la stabilité dans la région ait été confirmée, ainsi que de créer des mécanismes de délimitation et de démarcation de la frontière entre les deux États.
En outre, ils ont affiché une disposition à résoudre les problèmes pratiques de restauration des liens commerciaux, économiques et de transport.
Recep Tayyip Erdogan, notant l’importance du rôle de médiation de la Fédération de Russie, s’est prononcé en faveur d’une plus grande coordination des efforts, notamment en utilisant les capacités du centre russo-turc pour contrôler le cessez-le-feu et toutes les hostilités dans la zone de conflit.
Ils ont également exprimé leur satisfaction mutuelle quant au niveau d’interaction afin de stabiliser la situation et d’établir le processus de paix en Syrie. Les militaires des deux pays continueront de travailler ensemble dans la zone de désescalade d’Idlib et dans le Trans-Euphrate.
Quant à la situation en Libye, l’accent a été mis sur l’absence d’alternatives à un règlement politique et diplomatique médiatisé par l’ONU. Ils ont exprimé l’espoir du bon déroulement des élections nationales prévues le 24 décembre 2021, qui devraient contribuer au rétablissement de l’État libyen et de l’intégrité territoriale.
Lors de l’examen des problèmes de la crise intra-ukrainienne, ils ont souligné l’importance du respect total et indéfectible du paquet de mesures de Minsk de 2015 et d’autres accords, y compris dans le « format normand ».
Le président russe a attiré l’attention sur le fait que Kiev poursuit sa ligne destructrice visant à perturber les accords de Minsk. En témoigne l’activité provocatrice des forces armées ukrainiennes dans la zone de conflit, notamment l’utilisation de véhicules d’attaque sans pilote “Bayraktar”. La nécessité a été soulignée pour Kiev d’abandonner toute tentative d’influencer avec force le Donbass.
Il a été convenu d’autres contacts personnels.
Le Hautpanel