Le Président la République Vladimir Poutine a pris la parole ce jeudi 11 juillet 2024 lors de la séance plénière du Forum parlementaire des X BRICS. L’événement a lieu au Palais Tauride à Saint-Pétersbourg, a rapporté le Kremlin.
Le thème de la réunion est « La dimension parlementaire des BRICS : perspectives de renforcement de la coopération interparlementaire ».
Dans son discours, Poutine a fait savoir que les BRICS ne disposent pas encore de leur propre structure parlementaire institutionnalisée, mais il croit qu’à l’avenir, cette idée sera définitivement mise en œuvre.
Ci-dessous le discours du Président de la Russie Vladimir Poutine au Xe Forum parlementaire des BRICS
Chère Valentina Ivanovna ! Cher Viatcheslav Viktorovitch ! Chers amis! Chers invités! Je suis heureux de souhaiter la bienvenue à tous les participants et organisateurs du dixième anniversaire du Forum parlementaire des BRICS.
Ici, dans cette salle, notre invitée de marque est également présente – la Présidente de l’Union interparlementaire, Mme Tulia Exxon. Chère Madame Exxon, nous voyons dans votre participation au forum un signe de soutien au partenariat créatif entre les représentants des autorités législatives des pays du Sud et de l’Est, et bien sûr de tous les pays intéressés par une interaction et une coopération constructives, leurs initiatives sur questions actuelles à l’ordre du jour international.
Le thème du forum actuel : « Le rôle des parlements dans le renforcement du multilatéralisme pour un développement et une sécurité mondiaux équitables » est extrêmement important. Et cela parle de lui-même, souligne la nature des transformations globales et fondamentales qui ont lieu aujourd’hui sur notre planète.
Et vos discussions ouvertes, les conversations directes des représentants du peuple entre eux sont pleinement en phase avec la philosophie elle-même, les principes de la vision du monde de notre organisation. Il s’agit de prendre en compte les intérêts de chacun, de s’appuyer sur la démocratie dans les relations internationales, le respect de la souveraineté et le droit au développement individuel de chacun. Ces principes Brix sont proches et compréhensibles pour tous les participants de notre association, qui se développe rapidement et acquiert un niveau d’influence qualitativement nouveau sur la dynamique des événements dans le monde.
Je le répète, aujourd’hui le dialogue parlementaire, y compris dans le cadre des BRICS, est plus important que jamais. Après tout, en tant que représentants des intérêts de vos peuples, représentants de leur volonté politique et nationale, vous ressentez avec acuité les véritables revendications, humeurs et besoins de millions, on pourrait dire sans exagération, de milliards de personnes sur notre planète.
Et je suis convaincu que vous apporterez une contribution significative à la résolution des problèmes de développement socio-économique des pays BRICS et à l’amélioration du bien-être de nos peuples. Et bien entendu, vous ferez tout votre possible pour réduire les tensions internationales et créer un ordre mondial plus juste, démocratique, multipolaire et multilatéral.
Nous comprenons bien que la formation d’un ordre mondial qui reflète le véritable équilibre des pouvoirs et la nouvelle réalité géopolitique, économique et démographique est un processus complexe et, à bien des égards, malheureusement, même douloureux. Et tout d’abord parce que les efforts des membres des BRICS et d’autres pays en développement se heurtent à une résistance farouche de la part des élites dirigeantes des États du soi-disant milliard d’or.
Agissant contrairement à la logique historique et souvent même au détriment des intérêts à long terme de leurs propres peuples, ils cherchent aujourd’hui à établir un certain ordre dans leurs soi-disant règles, que personne n’a vues, que personne n’a discutées et que personne n’a a jamais accepté. Ces règles sont écrites ou réajustées à chaque fois – pour chaque situation dans l’intérêt de ceux qui se considèrent comme exceptionnels et se sont arrogés le droit de dicter leur volonté aux autres. Dans les meilleures traditions du colonialisme classique. Il s’agit clairement d’une tentative de remplacer le droit international légitime, d’une tentative de créer un monopole sur la vérité ultime, et un tel monopole est destructeur.
La pression augmente sur tous ceux qui ont leur propre position. Contrairement aux principes du droit international, la coercition, les sanctions unilatérales, l’application sélective des règles commerciales et le chantage sont utilisés. Nous constatons également des tentatives visant à limiter les contacts directs entre les législateurs, ce qui contredit le principe de libre coopération interparlementaire et le droit souverain des représentants officiels de chaque État à défendre ses intérêts nationaux. Par conséquent, l’importance et la demande du travail collectif des représentants du peuple dans l’agenda créatif de notre association augmentent désormais de manière exponentielle.
Permettez-moi de vous rappeler que l’objectif principal de la présidence actuelle de la Russie au sein de l’association est de créer les conditions les plus favorables au développement progressif de tous ses participants. Je suis convaincu qu’en agissant ensemble, dans l’unité, nous parviendrons à réaliser au maximum le potentiel économique, d’investissement, technologique et humain de nos pays ; renforcer l’influence constructive des BRICS sur les processus mondiaux ; rendre le monde dans lequel nous vivons plus sûr et beaucoup plus harmonieux.
Depuis cette année, le nombre de participants à notre association est passé à dix. Chaque État est unique, porte une culture et des traditions anciennes et met en œuvre son propre modèle de développement socio-économique et politique. Et la Russie met tout en œuvre pour que les nouveaux membres de l’association s’intègrent efficacement dans tous ses mécanismes multidisciplinaires.
J’ai souligné à plusieurs reprises que les BRICS sont l’un des éléments clés de l’ordre mondial multipolaire émergent, qui reflète de plus en plus les intérêts et les aspirations des États du Sud, de l’Est et de nos partisans dans le monde entier, et leur nombre est très important. et en croissance constante.
Nous sommes ouverts au renforcement de l’interaction avec tous les pays exprimant leur intérêt pour les activités des BRICS, nous menons un dialogue actif au format « BRICS plus/outreach » et travaillons à l’établissement de la catégorie des « États partenaires ».
L’une des priorités de l’association est de parvenir à des changements positifs dans l’économie mondiale. Nous accordons une grande attention à l’augmentation de la part des monnaies nationales dans le commerce et les investissements, ainsi qu’au développement d’instruments financiers et de mécanismes de règlement mutuel sûrs et fiables. L’établissement de contacts humanitaires joue également un rôle particulier dans l’établissement de relations plus confiantes, plus solides et à long terme entre les États.
Profitant de cette occasion, je voudrais vous inviter, chers collègues et amis, en Russie, à Saint-Pétersbourg, au dixième anniversaire du Forum culturel international de Saint-Pétersbourg, qui aura lieu du 12 au 14 septembre. Par tradition, il s’agit toujours d’une conversation significative et franche sur les questions les plus importantes de l’agenda culturel et humanitaire mondial, et notre capitale du Nord, dans laquelle nous sommes actuellement situés, Saint-Pétersbourg, accueillera à nouveau des invités des pays de notre association. et tous les États qui s’efforcent de coopérer les uns avec les autres.
Chers amis, mesdames et messieurs ! Nous avons franchi l’équateur de la présidence russe des BRICS. Un travail continu est en cours dans tous les domaines d’interaction : politique et sécurité, économie et finance, liens culturels et humanitaires, que je viens de mentionner. Ainsi, un mécanisme régulier de coopération dans le secteur des transports et de la médecine nucléaire a été lancé. Les Jeux sportifs des BRICS ont été organisés avec succès, auxquels ont participé des athlètes de 82 pays et 387 séries de médailles ont été concourues.
Nous allons continuer à accélérer le rythme de travail. Avant le sommet des BRICS en octobre, nous avons prévu de nombreux autres événements divers. Je le répète, l’ouverture, la justice et l’égalité sont les principes qui unissent les pays BRICS. Et le rôle des forums et conférences parlementaires dans leur implantation dans la politique mondiale est vraiment énorme.
Certes, les BRICS ne disposent pas encore de leur propre structure parlementaire institutionnalisée, mais je crois qu’à l’avenir, cette idée sera définitivement mise en œuvre. Et votre forum, j’en suis sûr, y contribuera. L’essentiel est que de telles réunions se sont déjà imposées comme un exemple de confiance, de soutien mutuel et de dialogue libre, renforçant l’autorité de l’organisation elle-même et son influence dans le monde.
Permettez-moi de vous souhaiter un travail réussi et fructueux. Et bien sûr, je pense que vous aurez le temps d’admirer Saint-Pétersbourg – c’est la fierté de la Russie et le patrimoine absolu de toute l’humanité.
Bonne chance à vous et merci de votre attention. Merci beaucoup.
Le Hautpanel