Le Président des États-Unis d’Amérique Joe Biden et le président de la Fédération de Russie Vladimir Poutine négocient, ce mardi 7 décembre 2021 par visioconférence.
A en croire, l’Officier supérieur de l’administration américaine, le président Biden fera part à son homologue russe, les préoccupations concernant le renforcement et les plans militaires de la Russie, en ce qui concerne l’Ukraine. L’ordre du jour couvrira également un certain nombre d’autres questions critiques, notamment la stabilité stratégique, la cybersécurité et le programme nucléaire iranien, avait-il précisé lundi.
Le président Biden se réjouit de l’opportunité de dialoguer clairement et directement avec le président Poutine , dans le cadre des relations américano-russes.
Pour les américains, c’est clair que les États-Unis ne recherchent pas la guerre avec la Russie , comme l’avait déclaré le président Biden au président russe et à la Fédération de Russie.
“les États-Unis ne recherchent pas le conflit. Nous pouvons travailler ensemble sur des questions telles que la stabilité stratégique et le contrôle des armements. Mais chaque fois que cela est nécessaire, les États-Unis ont imposé et continueront d’imposer des conséquences significatives pour des actions néfastes et déstabilisatrices”.
La situation de l’Ukraine préoccupe énormément les États-Unis, au regard de l’intensification par la Russie de la planification d’une action militaire importante contre l’Ukraine.
Selon l’Officier supérieur de l’administration américaine, ils ne savent pas si le président Poutine a pris une décision concernant une nouvelle escalade militaire en Ukraine, mais ils savent qu’il met en place la capacité de s’engager dans une telle escalade s’il décide de le faire.
“Nous avons déjà vu ce livre de jeu russe, en 2014, lorsque la Russie a envahi l’Ukraine pour la dernière fois. À l’époque comme aujourd’hui, ils ont intensifié la désinformation dans le but de présenter l’Ukraine comme l’agresseur et de l’utiliser pour justifier ce qui était une offensive militaire planifiée”, a-t-il dit.
Les États-Unis encouragent la Russie à reprendre le dialogue par des voies diplomatiques, y compris la mise en œuvre de l’Accord de Minsk.
Pour bien jouer la carte de la diplomatie sur la situation ukrainienne, le secrétaire d’État américain Blinken s’est entretenu également ce mardi avec le président Zelenskyy avant l’appel vidéo sécurisé des Présidents Bident et Poutine. Et le président américain Biden s’entretiendra avec le président Zelenskyy dans les jours qui suivront l’appel pour s’assurer qu’il est en mesure de le lire à haute voix et également de consulter étroitement le président ukrainien, précise-t-on.
Pour rappel, le président américain Joe Biden s’était entretenu lundi dans la journée avec des alliés européens clés pour coordonner son message et s’assurer qu’il entame cette conversation avec le président Poutine avec une unité alliée et une forte solidarité transatlantique sur la voie à suivre. Cela fait suite à des jours et des semaines de diplomatie intense avec des alliés et partenaires européens, ainsi que des discussions avec les Russes et les Ukrainiens à plusieurs niveaux.
Le Hautpanel