Le Président de la Fédération de Russie Vladimir Poutine a eu une conversation téléphonique , ce mercredi 23 Février 2022 avec le président de la République de Turquie Recep Tayyip Erdogan.
Au cours de cette conversation, les dirigeants ont échangé des appréciations sur la situation dans le cadre de la reconnaissance par la Russie des Républiques populaires de Donetsk et de Lougansk.
Selon le Kremlin, Vladimir Poutine a souligné la nécessité objective de la décision prise face à l’agression des autorités ukrainiennes dans le Donbass et leur refus catégorique de respecter les accords de Minsk. Recep Tayyip Erdogan a donné son point de vue bien connu sur cette question.
Hier mardi, la Turquie avait rejeté , par la voie d’un communiqué du ministère turc des Affaires étrangères, l’indépendance des Républiques populaires de Donetsk et de Lougansk.
Par ailleurs, le thème du développement de garanties juridiques à long terme de la sécurité de la Fédération de Russie a également été abordé. Dans ce contexte, Vladimir Poutine a exprimé sa déception face à la réaction des États-Unis et de l’OTAN, qui équivalait à une tentative d’ignorer les préoccupations et les demandes légitimes de la Russie.
Il a été convenu de poursuivre les contacts russo-turcs sous divers formats.
Le Hautpanel