Le président de la Fédération de Russie Vladimir Poutine a rencontré ce lundi 8 mai 2023, au Kremlin le président de la République kirghize Sadyr Zhaparov, qui est en visite officielle en Russie.
Selon le Kremlin, l’ordre du jour comprend l’état actuel et les perspectives de développement d’une coopération mutuellement bénéfique dans les domaines commercial, économique, culturel et humanitaire, les questions de renforcement des relations russo-kirghizes de partenariat stratégique et d’alliance, l’interaction au sein des associations d’intégration, ainsi que les relations régionales et Problématiques internationales.
« Nous sommes très heureux de vous voir tous à Moscou, surtout à la veille du Jour de la Victoire. C’est un événement important que vous soyez avec nous en ce moment.
Nous savons tous et nous nous souvenons tous que 360 000 habitants du Kirghizistan sont allés au front à un moment donné et que plus de la moitié, 134 000, je pense n’en sont pas revenus.
Je sais que vous étiez à Rzhev avec le président de la Douma d’État de Russie, y avez déposé des fleurs, rendu hommage à la mémoire de ceux qui sont morts et ont combattu sur ce secteur du front.
Quant à nos relations actuelles, elles sont à la hausse. Notre chiffre d’affaires commercial a augmenté de 37 % l’an dernier. La Russie est le plus grand investisseur et nous occupons la première place en termes d’investissement direct. Et je suis sûr que cette tendance ne fera que se renforcer et prendre de l’ampleur.
Je suis très heureux que nous ayons l’occasion de commencer notre discussion, notre réunion de travail dans une composition aussi large. Encore une fois, nous sommes très heureux de vous voir »,a déclaré Vladimir Poutine.
Pour sa part, le président kirghize M. Sergei Zhaparov s’est réjoui de rencontrer Poutine pour discuter du partenariat stratégique et de l’alliance kirghize-russe dans l’intérêt des deux États.
« Je vous suis très reconnaissant de m’avoir invité à effectuer une visite officielle en Fédération de Russie. Je vous remercie pour votre hospitalité.
Je suis très heureux que nous ayons une réunion à Moscou à la veille de l’événement solennel à l’occasion du 78e anniversaire de la Grande Victoire. Nous n’oublierons jamais l’héroïsme de nos pères et grands-pères, qui ont traversé de dures épreuves militaires au profit de la liberté des générations futures. Ils seront toujours à jamais dans nos cœurs.
Cher Vladimir Vladimirovitch, nous avons aujourd’hui une très bonne occasion de discuter des questions d’actualité de la coopération bilatérale. Je m’attends à ce que nous procédions à un échange de vues sur le développement ultérieur du partenariat stratégique et de l’alliance kirghize-russe dans l’intérêt des deux États »a –t-il.
Le Hautpanel