Le régime de Kinshasa accuse l’opposition congolaise de préparer une fraude électorale, lors des élections générales du 20 décembre prochain en République Démocratique du Congo.
Le Vice-premier Ministre et ministre de la Défense nationale, Jean Pierre Bemba, accuse le candidat président de la République, Moise Katumbi, de préparer un piratage du système informatique de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), à travers une organisation russe, pour être proclamé vainqueur de la présidentielle en République Démocratique du Congo.
C’est ce qui ressort d’une interview exclusive accordée par le journaliste Christian Lusakueno au VPM de la Défense Jean-Pierre Bemba ce lundi 18 décembre sur Top Congo FM.
Bemba, membre du Présidium de l’Union sacrée de la nation, plateforme politique soutenant Félix Tshisekedi, président sortant et candidat à sa propre succession, a regretté que le leader d’Ensemble pour la République est prêt à tout pour accéder au pouvoir.
« Il veut instaurer la mafia au sommet de la RDC comme il l’a fait au Katanga, et ça, ce n’est pas possible. Ce monsieur est capable de marcher sur des cadavres pour ses intérêts personnels », a déclaré Jean-Pierre Bemba.
Le Président du MLC, Jean-Pierre Bemba accuse Katumbi d’être l’agent du Rwanda, tout en révélant que Salomon Idi Kalonda, bras droit de Moïse Katumbi aujourd’hui en prison, entretenait des contacts avec les terroristes du M23.
Affirmant détenir des preuves de tentatives d’attaque du site de la centrale électorale, l’ancien chef rebelle et vice-président de la RDC, précise que Moïse Katumbi est un candidat de Paul Kagame, président rwandais.
«Il y a trois mois à travers les renseignements, nous recevons des renseignements au niveau de la Russie, suivez-moi bien ce que ce monsieur prépare à faire, lui qui prône toujours la paix, sa chrétienneté, il a contacté une organisation russe pour pouvoir et donner beaucoup d’argent parce qu’il est financé par les multinationales, il a demandé à cette organisation de pouvoir entrer dans le système de la CENI, et nous avons la preuve de ça parce qu’il y a eu plusieurs tentatives d’attaque sur le site…», a déclaré M. Bemba.
Le leader du MLC a prévenu sur les différents scénarios en préparation pour que le camp Katumbi revendique la victoire à la Présidentielle de 2023.
«Il sait qu’il ne va pas gagner des élections, il va fabriquer des élections à travers cette organisation qui va faire publier les faux résultats… les listings seront remis à une organisation implantée ici en République et les publieront comme des vrais résultats», a ajouté Jean-Pierre Bemba.
Il précise que si ce plan de Katumbi ne réussit pas, il va chercher à mettre du feu dans le pays, mais il rencontrera les forces de l’ordre sur son chemin.
« Pire que ça, si cela ne réussit pas, ils vont chercher à mettre le feu dans le pays. Je dis à ce monsieur de faire attention au retour de la flamme : on ne le laissera pas, pour ses ambitions personnelles et mafieuses de déstabiliser ce pays », a ajouté Bemba.
Le Hautpanel