L’Union européenne prend note de l’annonce des résultats définitifs de l’élection présidentielle par la Cour constitutionnelle, qui déclarent vainqueur le président Félix Tshisekedi. Elle salue l’enthousiasme et la volonté des citoyens congolais d’avoir fait valoir leurs voix, dans le calme malgré les difficultés logistiques. Elle souhaite plein succès aux autorités et à l’ensemble des citoyens à l’aube de ce second mandat, indique un communiqué publié ce jeudi 11 janvier 2024 par Mme Nabila Massrali, porte-parole pour les affaires étrangères et la politique de sécurité de l’UE.
L’UE demande, par ailleurs, aux autorités congolaises, à enquêter de manière équitable et transparente sur toutes les irrégularités décelées durant le processus électoral au pays.
“Plusieurs missions d’observation électorale ont néanmoins documenté de nombreux cas d’irrégularités et d’incidents ayant affecté l’ensemble du processus électoral. L’UE encourage les institutions en charge, notamment la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et les instances judiciaires à répondre à ces préoccupations et à poursuivre les prochaines étapes du processus électoral dans la plus grande transparence et dans le plein respect de la législation congolaise en vigueur. L’UE salue la publication des résultats bureau de vote par bureau de vote par la CENI, mais, parallèlement, regrette son manque de communication sur des aspects clé du processus électoral, ce qui n’a pas contribué à apporter la clarté souhaitable au vote et à la compilation des résultats. L’UE appelle les autorités compétentes à enquêter de manière équitable et transparente sur toutes les préoccupations exprimées concernant le non-respect des procédures de la loi électorale et les allégations de fraude et de violence”, indique ce communiqué.
En lien avec les rapports finaux des différentes missions d’observation électorale, l’UE offrira des recommandations pratiques à travers sa mission d’experts électoraux, afin de contribuer à mettre en œuvre les réformes indispensables pour renforcer la confiance de toutes les parties prenantes dans les institutions et procédures électorales, souligne-t-elle.
L’Union européenne souhaite rester engagée aux côtés de la République Démocratique du Congo et renforcer les liens entre ses populations, précise ce document. La participation active de tous les acteurs politiques, économiques et sociaux de la RDC au développement et à la pacification du pays est essentielle et doit se faire dans le respect des libertés et des droits fondamentaux, et en écartant toute polarisation et toute violence.
Le Hautpanel