Dans une déclaration commune publiée mardi 9 janvier 2024, le haut représentant de l’Union européenne, des ministres des Affaires étrangères de l’Albanie, d’Andorre, de l’Argentine, de l’Australie, de l’Autriche, de la Belgique, de la Bulgarie, du Canada, de la Croatie, de Chypre, de la République tchèque, du Danemark, de l’Estonie, de la Finlande, France, Géorgie, Allemagne, Grèce, Guatemala, Islande, Irlande, Israël, Italie, Japon, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Moldavie, Monaco, Monténégro, Pays-Bas, Nouvelle-Zélande, Macédoine du Nord, Norvège, Palaos, Pologne , le Portugal, la République de Corée, la Roumanie, Saint-Marin, la Slovénie, l’Espagne, la Suède, l’Ukraine, le Royaume-Uni et le Secrétaire d’État des États-Unis d’Amérique, ont condamné dans les termes les plus fermes les exportations par la République populaire démocratique de Corée (RPDC) et l’achat par la Russie de missiles balistiques de la RPDC, ainsi que l’utilisation par la Russie de ces missiles contre l’Ukraine.
Nous condamnons dans les termes les plus fermes les exportations par la République populaire démocratique de Corée (RPDC) et l’achat par la Russie de missiles balistiques de la RPDC, ainsi que l’utilisation par la Russie de ces missiles contre l’Ukraine le 30 décembre 2023 et le 2 janvier 2024. ces armes augmentent les souffrances du peuple ukrainien, soutiennent la guerre d’agression de la Russie et sapent le régime mondial de non-prolifération. L’utilisation par la Russie des missiles balistiques de la RPDC en Ukraine fournit également des informations techniques et militaires précieuses à la RPDC. Nous sommes profondément préoccupés par les implications sécuritaires de cette coopération en Europe, dans la péninsule coréenne, dans la région Indo-Pacifique et dans le monde entier.
Nos gouvernements s’opposent résolument aux transferts d’armes entre la RPDC et la Russie. Le transfert de missiles balistiques, ainsi que de tout autre armement et matériel connexe, de la RPDC vers la Russie viole de manière flagrante plusieurs résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies (RCSNU), à savoir la résolution 1718 (2006), la résolution 1874 (2009) et la résolution 2270 ( 2016) que la Russie elle-même a soutenue. Nous surveillons de près ce que la Russie fournit à la RPDC en échange de ces exportations d’armes. Nous appelons la RPDC et la Russie à respecter les résolutions pertinentes du Conseil de sécurité des Nations Unies et à cesser immédiatement toutes les activités qui les violent.
Nous exhortons tous les États membres de l’ONU, y compris tous les membres du Conseil de sécurité des Nations Unies, à se joindre à nous pour condamner les violations flagrantes des résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU par la Russie et la RPDC. Alors que la Russie lance des vagues de missiles et de drones contre le peuple ukrainien, nous continuerons d’être unis pour soutenir l’Ukraine. Nous appelons en outre la RPDC à répondre aux nombreuses et sincères offres de retour à la diplomatie, seule voie vers une paix durable dans la péninsule coréenne.
Le Hautpanel