La République Démocratique du Congo ne négocie pas avec les terroristes du M23 soutenus par le Rwanda qui occupent illégalement plusieurs localités dans la province du Nord-Kivu, à l’Est du pays.
Le Porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya, a tenu à éclairer l’opinion nationale et internationale sur une prétendue négociation avec les forces terroristes qui a circulé sur les réseaux sociaux.
« Aucune personne n’a été mandatée par le Gouvernement pour une quelconque forme de discussion avec les terroristes du RDF M23 à Kampala», a écrit le Ministre de la Communication et Médias, Porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya, lundi 22 juillet sur X.
Contexte
Monsieur le Professeur Abbé BAHALA OKW’IBALA Jean-Bosco, Coordonnateur National du PDDRC-S, avait obtenu en date du 18 juillet 2024, un ordre de mission auprès du vice-premier ministre, ministre de la défense et anciens combattants pour un voyage de Kinshasa vers Kampala (Ouganda) puis Kinshasa, dans le cadre d’une mission de service par avion à charge du trésor public durant 05 (Cinq) jours.
Selon cet ordre de mission, Mr MUTUALE MALANGU Joseph David, Conseiller DDRC-S/Cabinet du VPM/MDNAC; et Mr OKANKWA BUKASA Anselme, Assistant Coordonnateur PDDRC-S, étaient des accompagnateurs.
A cet effet, le Prof. Abbé BAHALA OKWʼIBALE Jean-Bosco, avait sollicité à la même date (18 juillet dernier) auprès du Directeur de Cabinet du Chef de l’Etat, un ordre de mission pour l’Ouganda.
« En effet, il s’est tenu du 12 au 15 Juin 2023 à Entebbe, le sommet quadripartite (RDC-OUGANDA-RCA-SUD-SOUDAN) au cours duquel le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Défense Nationale et Anciens Combattants a apposé sa signature sur l’accord d’ENTEBBE relatif au rapatriement de nos concitoyens jadis en République Centrafricaine, mais actuellement en Ouganda », a écrit le Coordonnateur National du PDDRC-S.
Ainsi, selon cette lettre adressée à la présidence de la République, le Coordonnateur National du PDDRC-S, avait présenté en annexe une proposition de l’ordre de Mission en sa faveur ainsi qu’une copie de l’invitation du Gouvernement ougandais relative à la préparation les activités de profilage et identification des ex-combattants LRA congolais et leurs familles en vue de leur rapatriement au Pays, ceci dans le cadre du DDRRR ‘’Désarmement, Démobilisation, Rapatriement, Réinsertion, Réintégration’’ des précités.
Le Hautpanel