Ce vendredi 26 avril 2024 à Bunia, chef –lieu de la province de l’Ituri, 21 Communautés et les groupes armés de l’Ituri, ont signé un engagement pour la paix et le vivre ensemble, à l’issue des concertations (dialogue ) intercommunautaires initiées depuis jeudi par le vice-Premier ministre, ministre de la défense nationale, Jean-Pierre Bemba.
Dans son mot de clôture des concertations intercommunautaires élargies aux groupes armés organisées jeudi et vendredi à Bunia en vue du retour de la paix durable en Ituri, le vice-Premier ministre, ministre de la défense nationale, Jean-Pierre Bemba, a félicité tous les participants pour les engagements pris pour le retour de la paix, gage du développement de la province de l’Ituri.
“Je me réjouis de l’évolution de ce processus et des conclusions qui en découlent. Je vous félicite du courage que vous avez pris. Ça montre le degré de maturité face à la situation dans la province. Merci d’avoir compris que c’est la seule voie pour la paix…”, a déclaré le VPM de la défense.
Ci-dessous les engagements signés :
PROTOCOLE D’ACCORD A L’ISSUE DE DIALOGUE ENTRE LE VICE-PREMIER MINISTRE, MINISTRE DE LA DEFENSE ET ANCIENS COMBATTANTS, LES COMMUNAUTES ET LES LEADERS DES GROUPES ARMES LOCAUX
Nous, Groupes Armés: FRPI, URDPC/CODECO, FPIC, MAPI, AUTO-DEFENSE et CHINI YA TUNA participants au dialogue tenu du 25 au 26 avril 2024 à Bunia, Chef lieu de la Province de l’lturi, devant nos responsabilités respectives et devant la nation, prenons les engagements et les résolutions de:
1. Cesser, pour ceux qui s’y sont livrés, toutes les hostilités et les exactions, sans condition, sur les populations civiles, les forces de défense et sécurité dans le respect
des instruments juridiques nationaux et internationaux; 2. Faciliter la libre circulation des personnes et de leurs biens sur toute l’étendue de la Province de l’Ituri;
3. Favoriser le retour des déplacés et le rapatriement volontaire des réfugiés dans leurs milieux respectifs;
4. Ne plus communautariser les conflits et les violences;
5. Ne pas entraver le retour des chefs de secteurs, chefferies, groupements, des villages, pour ceux dont les activités ont entravé le bon fonctionnement de l’administration;
6. Ne plus circuler avec les armes et ne plus porter les indices militaires et policiers;
7. Matérialiser notre adhésion au PDDRCS;
8. Ne plus céder à toute influence, manipulation, intoxication endogène et exogène visant à perturber la paix, la sécurité ainsi que la cohésion sociale et dénoncer les tireurs de ficelle en province de l’Ituri pour qu’ils soient recherchés et arrêtés;
9. Être disponible à participer à la défense de la patrie conformément aux textes légaux à la matière.
Nous encourageons les leaders de toutes les communautés au pardon et au vivre ensemble pour la restauration d’une paix durable à travers la justice transitionnelle.
Nous demandons aux autorités provinciale et nationale ainsi qu’à la communauté internationale d’appuyer la mise en œuvre de la feuille de route du présent dialogue.
En foi de quoi, avons signé le présent protocole d’accord, expression de notre patriotisme et de notre ferme détermination pour le retour de la paix, gage de développement de notre chère province.
Témoins de l’accord
Gouvernement
VICE PREMIER MINISTRE MINISTRE DE LA DEFENSE ET ANCIENS COMBATTANTS
Fait à Bunia le 26 Avril 2024
COMMUNIQUE FINAL DU DIALOGUE INTERCOMMUNAUTAIRE ELARGI AUX GROUPES ARMES DE L’ITURI
Sous les auspices du Vice-Premier Ministre, Ministre de la défense nationale et des Anciens combattants, s’est tenu à Bunia du 25 au 26 Avril 2024, le dialogue intercommunautaire élargi aux groupes armés locaux de l’lturi.
Ces assises ont réuni environs 500 participants dont les Représentants de toutes les 21 communautés, les Administrateurs de 5 Territoires, les Chefs des Chefferies et Secteurs, les leaders des Groupes armés notamment: FRPI, FPIC, CODECO, MAPI, Autodéfense et CHINI YA TUNA (MAIC).
Le dialogue avait pour objectif de renforcer l’autorité de l’Etat à travers des mécanismes locaux des dialogues communautaires pour une paix, sécurité et cohésion sociale dans la province de l’lturi.
Des discussions en groupes, sont ressortis les résultats suivants :
1. Signature du Protocole d’accord dans lequel les groupes armés réaffirment leur engagement sans condition à la cessation immédiate des hostilités et des exactions sur les populations civiles dans le respect des instruments juridiques nationaux et internationaux;
2. Dans le cas où il y aurait des conflits entre nos communautés, nous nous engageons à recourir aux mécanismes traditionnels de résolution pacifique des conflits;
3. L’accompagnement de tous les processus de paix initiés par le gouvernement tant national que provincial, ainsi que les communautés Ituriennes (sensibilisation, dialogues, etc.);
4. Elaboration des plans d’action territoriaux pour la paix, la sécurité, la cohésion sociale et développement en Province de l’lturi.
De ce fait, les communautés recommandent l’accompagnement du Gouvernement congolais et de la Communauté internationale dans la mise en œuvre rapide du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation (PDDRCS).
Fait à Bunia, le 26 Avril 2024
COMMUNAUTES
GROUPES ARMES