Le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Justice et garde des sceaux, Célestin Tunda Ya Kasende, a été arrêté ce samedi 27 Juin 2020, par la Police et conduit au Parquet Général près la Cour de Cassation, à Kinshasa Gombe.
Le mandat d’amener a été signé ce samedi 27 Juin 2020, dans la matinée par le Procureur Général près la Cour de Cassation.
Célestin Tunda est poursuivi pour faux en écriture et usage de faux, car ayant transmis en catimini au Parlement des avis non validés par le Gouvernement sur les propositions des lois controversées initiées par les députés FCC, Aubin Minaku et Garry Sakata, sur la réforme de la Justice.
Pour rappel, le Président de la République Félix –Antoine Tshisekedi n’est pas allé jusqu’au bout de la 37e réunion du Conseil des Ministres, vendredi 26 Juin 2020, suite à l’incident désagréable survenu au cours de cette réunion, d’apprendre que le Ministre de la Justice a répondu à l’Assemblée nationale, au nom du Gouvernement de la République.
Mais le Cabinet du Président de la République a été clair à ce point, le Président de la République, Chef de l’État, devant participer à la réunion Extraordinaire des chef de l’État africains, membres du Bureau de l’Union africaine, tenue par visioconférence ce même après -midi du 26 Juin 2020, le Président de la République s’est trouvé dans un cas d’empêchement. Il a par ailleurs, délégué conformément à l’article 79 de la Constitution, à son Excellence Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, le pouvoir de présider et de terminer la réunion du Conseil des ministres.
Le Hautpanel