Le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction publique, S.E.M. Jean-Pierre Lihau, présente vendredi 30 mai 2025, deux projets de Loi d’importance capitale devant la Chambre basse du Parlement congolais.
Le premier texte modifie le régime spécial de sécurité sociale des agents publics, tandis que le second révise le statut des agents de carrière des services publics de l’État.
Ces deux projets visent à moderniser le cadre légal de la Fonction publique en République Démocratique du Congo, en renforçant la protection sociale et en valorisant la carrière des fonctionnaires.
Jugés recevables par les députés nationaux, ces textes sont salués pour leur pertinence, leur clarté et leur portée transformatrice.
Ils sont désormais transmis à la commission mixte PAJ – Socio-culturelle pour un examen approfondi.
Cette initiative s’inscrit dans la vision de réforme portée par le Gouvernement Sama Lukonde, avec pour objectif une administration publique plus performante, équitable et tournée vers les résultats.