Le Premier Ministre, Ilunga Ilunkamba, a présidé samedi 25 avril 2020 , une séance de travail avec le Vice-Premier Ministre en charge du Budget Jean-Baudoin Mayo, le Ministre des Finances, SELE Yalaguli, ainsi que le Gouverneur de la Banque Centrale du Congo, Deogratias Mutombo à la primature.
Au menu de cette séance de travail, passer en revue le plan de trésorerie (PTR) ainsi que le plan d’engagement budgétaire (PEB) du deuxième trimestre de cette année 2020, à la lumière de la nouvelle donne qu’imposent la crise sanitaire causée par la pandémie du COVID-19, a indiqué le service de communication de la primature.
A l’issue de cette séance, le VPM Ministre du budget, Jean-Baudouin Mayo a déclaré que le plan de trésorerie (PTR) et le plan d’engagement budgétaire (PEB) vont permettre aux institutions bénéficiaires des ressources du trésor public de connaitre la hauteur des ressources leurs allouées pour ce deuxième trimestre de l’année en cours. Ces deux instruments ont été globalement approuvés par le Premier Ministre, et seront très bientôt disponibles après que quelques détails auront été affinés.
En ce qui concerne la fluctuation de 3% du taux de change, elle reste contenue dans les limites acceptables et la Banque Centrale du Congo élabore quelques stratégies afin de stopper cette tendance haussière de la monnaie nationale.
Le Gouvernement de la République se dit satisfait de la régularité dans la paie de salaires des fonctionnaires et compte maintenir ce cap malgré les gros efforts financiers que nécessite la riposte contre le coronavirus en termes d’augmentation de capacité d’accueil des structures hospitalières, la prise en charge des malades, ainsi que le rapatriement et la prise en charge des compatriotes ramenés au pays, etc. A ce propos, le Gouvernement central se félicite du financement du Fonds Monétaire International (FMI) à la demande lui formulée, en approuvant le décaissement immédiat d’environ 363,3 millions de dollars américains au titre de facilité de crédit rapide pour soutenir la République Démocratique du Congo face aux effets directs et indirects de la pandémie à COVID-19.
Le Hautpanel