La Cour constitutionnelle a confirmé ce mardi 09 janvier 2024, la réélection de Félix Tshisekedi, en tant que Président de la République Démocratique du Congo, à l’issue de l’élection présidentielle du 20 décembre 2023.
La Haute cour du pays a rendu son arrêt en indiquant que le pourcentage de Félix Tshisekedi a été revu à la hausse, passant de 73,38% à 73,47% des suffrages valablement exprimés.
S’agissant de la requête en contestation de la régularité du processus électoral introduite par le candidat président Théodore Ngoy qui sollicitait l’annulation de la présidentielle pour « irrégularités », a été déclarée « recevable mais non fondée ».
Tandis que celle introduite par Monsieur Ehetshe Mpala David, la Cour constitutionnelle a rejeté cela pour « défaut de qualité » de son auteur, car n’ayant pas concouru à la présidentielle.
En outre, la Cour constitutionnelle a validé la décision de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) annulant les élections dans les circonscriptions de Yakoma (Nord-Ubangi) et de Masimanimba (Kwilu).
Le Hautpanel