La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka accompagnée de la Ministre de l’Éducation Raïssa Malu, a procédé ce lundi 24 juin 2024, au lancement des épreuves de la session ordinaire des Examens d’État, édition 2024, au Lycée Shaumba, situé dans la Commune de Gombe, au nord de Kinshasa, capitale de République démocratique du Congo.
La cheffe du gouvernement de la République a également été au Lycée Bosangani, dans le cadre du lancement des épreuves de la session ordinaire des Examens d’Etat 2024. La réforme éducative se poursuit pour un système inclusif et équitable. Les jeunes sont notre force et avenir, a écrit ce lundi la Primature sur X.
Dans son discours, Mme Judith Suminwa a encouragé les finalistes du secondaire à bien travailler pour réussir avec brio ces épreuves, tout en les rassurant que le pays compte sur eux.
Pour sa part, la Ministre d’État, Ministre de l’Éducation nationale et nouvelle citoyenneté (MINEDN-NC), Raïssa Malu a d’abord salué l’engagement sans faille du Président de la République Felix Antoine Tshisekedi dans la mise en œuvre de la gratuité de l’enseignement primaire, et remercié la Première Ministre Judith Suminwa d’avoir placé l’éducation nationale et nouvelle citoyenneté au coeur du programme d’actions gouvernemental, avant de rassurer que cet examen est organisé dans toutes les 60 provinces éducationnelles de la RDC ainsi que hors frontières.
« Plus 962 mille (candidats finalistes des humanités) et 5417 candidats finalistes de cycle court répartis sur 2460 centres » participent aux épreuves de la session ordinaire de l’Examen d’État en RDC, annonce la ministre de l’Éducation nationale et Nouvelle citoyenneté. Ils sont issus de « 60 provinces éducationnelles », a précisé Raïssa Malu.
Jacques Odia, inspecteur général à l’Education nationale a souligné que la correction de ces examens débutera à partir du 1er juillet 2024.
« Pour cette année 2024, l’échéancier prévoit le début de correction de cet examen dès ce lundi 1er juillet et la publication interviendra autour du 20 juillet », a-t-il déclaré.
Le Hautpanel