La Première Ministre, Son Excellence Madame la Cheffe du Gouvernement Judith Suminwa, suit de près la gestion des secours suite aux pluies diluviennes qui ont frappé Kinshasa du 4 au 5 avril 2025.
Sur son instruction, la coordination des secours est assurée par le Vice-premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires coutumières.
Le bilan des intempéries est lourd : 33 décès enregistrés dans plusieurs communes de la capitale, 47 personnes hospitalisées et de nombreuses maisons endommagées ou inondées.
Face à cette tragédie, la Première Ministre exprime ses condoléances aux familles endeuillées et son soutien aux victimes hospitalisées.
Elle salue également la mobilisation des services publics pour venir en aide aux sinistrés et assure les familles touchées que le Gouvernement prendra en charge les besoins liés à cette catastrophe naturelle.
Le Gouvernement reste pleinement engagé à fournir une aide appropriée et à soutenir les efforts de secours dans l’ensemble des zones affectées.