Le Directeur Général de l’Agence de Régulation de la Sous-Traitance (ARSP), Miguel Kashal, redonne espoir à la sous-traitance congolaise en présentant les progrès réalisés dans ce secteur.
Lors de son audience avec le Président de la République, Félix Tshisekedi, jeudi 03 avril 2025, le DG met en lumière l’état des activités de la sous-traitance en République Démocratique du Congo et fait un point détaillé sur les actions menées en 2024.
Le DG présente un rapport partiel sur l’exercice 2024, en mettant l’accent sur l’application des précédentes instructions données par le Chef de l’État.
Parmi ces directives, figure la mise en place d’un mécanisme de contrôle et de traçabilité des ressources financières provenant des contrats signés par les sous-traitants avec les entreprises principales.
Ce travail de surveillance et de suivi, qui a été accompagné par l’ARSP, témoigne de la volonté du gouvernement de renforcer la transparence et de maximiser l’impact de la sous-traitance pour le développement du pays.
Lors de cette rencontre, Miguel Kashal bénéficie de la bénédiction du Président, qui se réjouit des multiples actions entreprises sous sa direction.
Le DG fait un état des lieux des réalisations de l’ARSP en 2024 et présente les orientations à suivre pour 2025.
Il annonce que ces nouvelles orientations permettront à la sous-traitance de devenir un véritable moteur de développement pour la RDC.
Le rapport présenté par le DG aborde plusieurs points importants, tels que le nombre de contrats signés en 2024 après la publication des appels d’offres, le montant réel des contrats signés entre les sous-traitants et les entreprises principales, ainsi que les activités relatives à la révision de la Loi sur la Sous-traitance et les avancées concernant le projet de loi sur le contenu local, dirigé par le Ministère de l’Industrie et des Petites et Moyennes Entreprises.
Il couvre également les contrats de sous-traitance en cours d’exécution et les défis rencontrés durant l’exercice 2024, tout en esquissant les perspectives d’avenir pour le secteur.
Le rapport final, qui comprendra toutes les données de l’année 2024, sera bientôt déposé auprès du gouvernement et du Président de la République.
Ce dernier, satisfait du travail accompli par l’ARSP, encourage la continuité de ces initiatives.