L’ambassadeur de la République populaire de Chine en République Démocratique du Congo, M. Zhu Jing , a été reçu , ce mercredi 19 mai 2021, en audience par le ministre de la Santé publique, hygiène et prévention, Dr Jean-Jacques Mbungani, dans son cabinet de travail à Kinshasa.
Au menu des échanges, la prévention des épidémies et la lutte contre la Covid-19 en République Démocratique du Congo.
Le ministre de la Santé publique, Dr Jean-Jacques Mbungani, assisté de la vice-ministre, Mme Véronique Kilumba et le diplomate Chinois Zhu Jing, ont échangé au tour des priorités et les domaines dans lesquels la Chine souhaite investir pour mener des coopérations fructueuses. Il s’agit, entre autres, de la construction des infrastructures sanitaires pour soutenir le programme du gouvernement ainsi que de la mise en place d’un système de santé en vue d’élargir la couverture sanitaire à toute la population congolaise.
L’ambassadeur de la Chine a fait savoir, à l’issue de cette audience, qu’il s’agit d’une visite de courtoisie en vue de présenter des civilités au nouveau ministre de la Santé ainsi qu’à sa vice-ministre.
Il a précisé que c’était un échange de travail car le domaine de la santé publique est un problème dans lequel la RDC et la Chine ont mené des coopérations fructueuses. Et cette collaboration est vouée à l’avantage pour faire mieux bénéficié à la population congolaise.
«Le ministre de la santé est très ouvert à la coopération. Nous sommes heureux d’avoir un partenaire qui connait aussi bien son pays et les problèmes de son secteur», a-t-il conclu.
Le Hautpanel