Le Cadre de Concertation des Forces Politiques et Sociales exprime samedi 15 février 2025, sa satisfaction quant à l’engagement des pères spirituels pour une paix durable et juste en République Démocratique du Congo et dans la région des Grands Lacs.
Malgré un environnement politique hostile et des campagnes de dénigrement, leur responsabilité et leur détermination sont saluées.
Les crises politiques récurrentes en RDC sont liées à l’illégitimité des dirigeants et au non-respect des lois. Le Cadre de Concertation rappelle que promouvoir le dialogue sans résoudre ces causes profondes ne fera que perpétuer le cercle vicieux des crises.
Le Cadre se tient à la disposition des pères spirituels pour partager des solutions afin de mettre fin aux violences, ramener la paix et restaurer l’harmonie dans la nation et la région.
Le Cadre déplore également l’emprisonnement injuste de Seth Kikuni et d’autres personnalités politiques comme Jean Marc Kabund et Mike Mukebayi, soulignant l’arbitraire du pouvoir en place. Il appelle à leur libération immédiate et sans condition.
Depuis sa création en mai 2024, le Cadre de Concertation vise à rassembler la société pour contrer la dictature et restituer la République aux citoyens. Il reste déterminé à travailler pour un avenir meilleur, fondé sur la paix, la sécurité et la légitimité.