Le Conseil d’État s’est déclaré incompétent, vendredi 12 janvier 2024, lors d’une audience tenue à huis clos à Kinshasa, pour statuer sur les requêtes en contestation de la décision de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) relative à l’annulation des suffrages de 82 candidats aux élections législatives nationales, provinciales et aux municipales du 20 décembre 2023 en République Démocratique du Congo.
« Le conseil d’Etat s’est déclaré incompétent à se statuer sur cette affaire. Pour le moment, nous attendons la publication des résultats provisoires par la Commission électorale nationale indépendante, après nous allons attaquer la décision de la CENI à la cour constitutionnelle parce que nous avons des preuves, nos clients ont été invalidés sans des preuves qui attestent qu’ils ont vraiment détenus des machines à voter », a déclaré Me Aimé Tshibangu, avocat conseil de Boshab, Ngobila et consorts.
Pour rappel, la CENI avait pris le 5 janvier 2024, la décision portant annulation des suffrages de 82 candidats à la députation nationale, provinciale et aux élections communales ainsi que l’élection législative à Masimanimba (Kwilu) et Yakoma (Nord-Ubangi).
Le Hautpanel