Le Ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Maitre Constant Mutamba, a ordonné des poursuites judiciaires contre les greffiers et Secrétaires détourneurs des recettes judiciaires, dans le cadre de son combat contre la corruption et le détournement des deniers publics, causant un manque à gagner de près de neuf millions de dollars américains, juste pour la ville de Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo.
Selon cette correspondance consiltée par lehautpanel.com, Me Mutamba a ordonné au Procureur Général près la Cour d’Appel de Kinshasa-Gombe de poursuivre ces détourneurs en Justice.
« A l’issue de l’audit effectué par la Cour comptes sur les 43 entités des cours, Tribunaux et Parquets de la Ville de Kinsha celle-ci a peint un tableau sombre démontrant comment les réseaux de détournement de deniers publics et de corruption opèrent en toute tranquillité au sein des services judiciaires, censés instaurer l’Etat de droit. Il ressort plusieurs cas de malversation financière notamment la falsification des releves bancaires et l’utilisation de faux Beaux des preuves de paiement, la privatisation de l’argent public par des individus tilisent leurs propres numéros des comptes bancaires pour des versements des recettes judiciaires », a écrit le Ministre Mutamba dans cette correspondance adressée au Procureur Général près la Cour d’Appel de Kinshasa Gombe.
Et d’ajouter : « Un rapport relayé par l’ONG “Le Congo n’est pas à vendre”, après examen de rapport de la Cour des comptes précité, signale un manque à gagner de l’ordre de 8.848.678,10 USD (Dollars américains huit millions cent quarante-huit mille six cent soixante-dix-huit et dix-centimes), uniquement pour la ville de Kinshasa ».
Ainsi, en considération de la gravité des faits dénoncés, Constant Mutamba a enjoint au Procureur Général d’ouvrir, dès réception de la présente et sous le sceau de l’urgence, les enquêtes et d’engager des poursuites pour appréhender tous les greffiers et Secrétaires généraux détourneurs cités dans ce rapport; de requérir impérativement le concours de la police judiciaire des parquets bras séculier en matière des enquêtes; et de me faire rapport.
En outre, le Ministre d’Etat, Ministre de la Justice, Constant Mutamba, compte sur la diligence pour l’exécution de cette injonction.
Le Hautpanel