Le ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, Dr Jean-Jacques Mbungani Mbanda a annoncé officiellement, ce lundi 13 décembre , la survenue de la quatrième vague de la pandémie Covid-19 en République Démocratique du Congo.
“En effet , tous les rapports épidémiologiques attestent une augmentation exponentielle de la circulation du Virus . Au 10 décembre 2021, le pays a enregistré 638 nouveaux cas. La ville de Kinshasa passe en tête du classement des provinces touchées par cette nouvelle vague avec au moins 557 cas confirmés en date du 10 décembre 2021. Malgré l’augmentation des cas, le taux de létalité reste encore stable et la prise en charge est assurée de manière efficace dans tous les centres Covid.
Cependant, au vu des données épidémiologiques communiquées par les services attitrés , le ministère de la santé Publique , Hygiène et Prévention tient à informer officiellement l’opinion tant nationale qu’internationale, de la survenue de la quatrième vague de la pandémie COVID-19 en RDC. Les données scientifiques confirment bel et bien la circulation du variant Omicron sur notre territoire“, a déclaré Dr. Mbungani dans ce communiqué.
Le ministre de la santé Dr. Mbungani souligne également que la survenue de la quatrième vague coïncide avec la recrudescence de la grippe saisonnière, qui elle aussi, présente certains symptômes similaires à ceux de la Covid-19, notamment , la toux prolongée, la fièvre, la céphalée , la fatigue , les courbatures , la faiblesse, etc.
C’est pourquoi , il appelle la population à ne pas paniquer, mais plutôt à se faire vacciner massivement afin de lutter contre ce fléau.
Le Hautpanel