Le Ministre de la santé publique, hygiène et prévention, Dr Jean-Jacques Mbungani, a salué l’accompagnement des agences du système des Nations Unies en général et du Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) en particulier, pour leur appui aux efforts du gouvernement congolais avec le don en matériels et médicaments essentiels dans la lutte contre la Covid-19.
C’était samedi 17 juillet 2021, à l’Institut National Pilote des Sciences de la Santé, (INPSS) à Kinshasa, à l’occasion de la cérémonie de réception des matériels, équipements et médicaments essentiels offerts par l’UNICEF, au gouvernement congolais, dans le cadre de la lutte contre la Covid-19 en RDC.
«(…)Comme vous pouvez le constater, nos efforts à tous ont permis de contenir la première et la deuxième vague. Malheureusement, la troisième vague a occulté nos exploits. C’est pourquoi, ce don de l’UNICEF, arrive au bon moment, car il permettra de renforcer les capacités des structures de prise en charge des cas de Covid-19 et autres morbidités pour la Surveillance, le Diagnostic et le traitement des cas simples, modérés et sévères», a déclaré Dr Mbungani.
Et d’ajouter : «(…) C’est ici l’occasion pour moi d’inviter toute la population d’adhérer massivement à la vision de son Excellence Monsieur le Président de la République qui considère la lutte contre la Covid-19, telle une priorité des priorités de son gouvernement et invite également les congolais à adhérer à la vaccination », a-t-il souligné.
C’est le délégué du Représentant Pays de l’UNICEF en RDC, M. Abdoul Aziz FOFANA qui a procédé à titre symbolique, à la remise de ces matériels médicaux, au patron de la santé publique, hygiène et prévention afin de renforcer la République Démocratique du Congo, dans la lutte contre la pandémie.
Évalué à plus d’un million de dollars américains, ce don est composé des ventilateurs médicaux, oxygènes analyses, masques, des tests/PCR, thermomètres électroniques et tant d’autres produits et médicaments contre la Covid-19.
Il faut noter qu’à ce jour, 13 provinces sur 26 de la RDC sont déjà ciblées et réalisent la vaccination contre la Covid-19 avec au total 344 sites de vaccination fonctionnels sur les 498 prévus. Par rapport au taux de vaccination, le pays a atteint près de 76.000 personnes.
Le Hautpanel