Le Président de la République Félix Tshisekedi a annoncé ce jeudi 12 octobre soir, dans son message à la Nation, la mise en place d’un dispositif transitoire graduel au terme duquel l’Etat de siège devra être levé dans les provinces du Nord Kivu et de l’Ituri.
Après avoir examiné les recommandations de la Table ronde sur l’état de siège, le Président Tshisekedi a décidé d’assouplir ce jeudi 12 octobre, les restrictions liées à l’état de siège en vigueur dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu depuis le 3 mai 2021.
A situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles! Le Président de la République a exposé les motifs qui ont conduit à la mise en place de l’état de siège dans les deux provinces, et encourage la population à soutenir les autorités politico-militaires de ces deux régions.
« J’invite la population des provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu à accompagner et à soutenir les autorités civiles et militaires dans l’accomplissement des mesures de ce nouveau dispositif en vue de garantir l’avènement d’une paix durable sur toute l’étendue de notre pays», a dit Félix Tshisekedi.
L’allégement des restrictions liées à l’état de siège permet désormais la tenue de manifestations pacifiques et de réunions, sous réserve du respect strict des conditions légales.
Avec cette annonce du Président de la République, iI y a la fin des couvres -feu, le rétablissement des autorités civiles. Le gouvernement central est appelé à régler sans délai les arriérés des animateurs provinciaux mis en veilleuse.
Le Hautpanel