Le président de la République, Félix Tshisekedi prononce ce vendredi 13 décembre 2019, devant les deux Chambres du parlement réunies en Congrès, son discours sur l’État de la Nation.
Félix Tshisekedi va s’adonner à son premier exercice régulier et même classique selon les prérogatives de la Constitution du 18 février 2006 en vigueur en RD Congo, qui stipule en son article 77, alinéa 2 que “le Président de la République prononce, une fois l’an, devant l’Assemblée nationale et le sénat réunis en congrès, un discours sur l’état de la Nation”.
Devant les sénateurs et les députés, le Président de la République va s’exprimer sur l’État actuel de la nation congolaise depuis son accession à la Magistrature suprême, il y a de cela 11 mois.
Pour certains observateurs, le chef de l’État Félix Tshisekedi reviendra certainement sur ses différentes actions phares menées depuis la passation du pouvoir entre lui et Joseph Kabila son prédécesseur, le 24 Janvier 2019, notamment le programme de 100 jours du chef de l’État, la gratuité de l’enseignement de base. Mais aussi parler de ses nombreux voyages à l’étranger en moins d’une année, qui ont sans nul doute fait parler dans l’opinion congolaise d’autant plus que ces sorties ont coûté plusieurs millions de dollars au Trésor public.
Félix Tshisekedi , a reconnu que ces voyages à l’étranger ont permis de remettre la RD Congo au devant de la scène diplomatique internationale et que près d’un milliards de dollars ont déjà été encaissés par la RDC, grâce à ces voyages.
Reste à savoir, comment les citoyens congolais recevront ce grand oral du président Tshisekedi dans un pays qui est confronté aux grands défis de son temps notamment dans le secteur de la santé , l’éducation , du social des Congolais et de la sécurité de l’Est de la RDC.
Pax Nkembo