Le plan d’action quinquennal 2020-2024 (PAQ2) portant réforme de la Police nationale congolaise (PNC) a été validé ce jeudi 12 décembre, à Kinshasa en vue d’orienter les actions à mener par le gouvernement en faveur de celle-ci .
C’est le vice- Premier ministre, ministre de l’Intérieur , sécurité et affaires coutumières, Gilbert Kankonde qui a présidée cette réunion à Kinshasa.
Ce plan constitue, en outre, un document de référence aux interventions des partenaires du gouvernement.
En effet, le patron de la territoriale a déclaré que le PAQ2 est par ailleurs, en cohérence avec les principales stratégies des politiques publiques et orientations définies par le gouvernement en faveur de la police pour le renforcement de la qualité de sa prestation.
En outre, Gilbert Kankonde a révélé que grâce à cette réforme la PNC sera à mesure d’apporter un meilleur soutien au gouvernement de la République pour la mise en œuvre des engagements auxquels le pays a souscrit.
Le vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur a appelé les policiers à s’approprier dudit plan , avant de souligner que ce plan revêt un caractère consensuel car il a été préalablement soumis à l’analyse des points focaux des membres du comité de suivi de la réforme de la police nationale et des experts des organismes partenaires de la réforme de la PNC.
Enfin le numéro un de la police a félicité tout le secrétaire Exécutif du comité de suivi de la réforme pour les efforts consentis dans la coordination ,la conceptualisation ,la planification ,le suivi et évaluation de cette de cette réforme .
Il a également remercié tout les partenaires techniques et financiers ( l’U.E , la JICA, la DFID, laGIZ , la Monusco ,l’ Organisation International de Migration) pour leur appui à cette réforme de la police et spécialement au plan quinquennal de la réforme de la police 2020-2024/ PAQ 2, avant de les encourager à poursuivre leurs appuis précieux pour la concrétisation de la vision du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi relative à la réforme de la police congolaise en vue de la paix tant souhaitée par toute la population congolaise.
Pax Nkembo