Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo s’est entretenu ce mardi 28 juillet 2020, à la Cité de l’Union Africaine, avec le Collectif des députés nationaux et personnalités de la Société civile “signataires de l’appel en faveur d’un consensus national sur le Processus électoral.
L’honorable Delly Sessanga, porte-parole du collectif, a déclaré à la presse au sortir de l’audience, qu’ils étaient venus soumettre au Chef de l’État la primeur de leurs démarches en rapport avec un éventuel consensus sur le processus électoral en RDC. Il a précisé que c’est le Chef de l’État lui-même qui avait lancé un appel afin qu’il y’ait un large consensus au sein de la classe politique du pays sur cette question.
Répondant à une question, l’élu de Lwiza, Delly Sessange, a déclaré que leur démarche consistait à rapprocher les points de vue des uns et des autres autour de cette préoccupation et non rechercher un dialogue pour le partage du pouvoir du genre Sun City, précisant que la démarche se rapportait uniquement aux questions électorales, à savoir parvenir à un consensus. Il s’agit donc d’une initiative au-delà des clivages politiques à la recherche des solutions pour le pays et qui s’inscrit dans la dynamique des institutions, ce qui justifie la visite auprès du chef de l’État, la première institution du pays, a-t-il conclu.
Les personnalités politiques et sociales de différentes tendances, réunies en collectif, avaient en date du 11 juillet dernier, analysé la situation générale du pays qui laissait entrevoir une crise sur le plan politique, sécuritaire, socio-économique et sanitaire.
A cet effet, le collectif avait exhorté l’ensemble des dirigeants politiques et toutes les forces vives de la nation à rechercher le consensus sur le processus électoral, dans le cadre d’un forum strictement limité au processus électoral en vue de baliser la voie à un processus électoral transparent et apaisé à l’horizon 2023.
Cette initiative vise la reforme de la CENI (Commission électorale nationale indépendante), la révision de la Constitution, l’exclusion de l’article 220 et dans le respect de celui-ci , (Rétablir les deux tours de l’élection présidentielle (art. 71) , ramener la décentralisation au niveau des territoires , villes et communes (art.3), élargir la composition du conseil supérieur de la magistrature (art.152), les orientations essentielles sur la loi électorale (inclusivité et renforcement de la crédibilité du processus) et l’Installation du Bureau de la CENI.
Le collectif avait par ailleurs, demandé le soutien du peuple congolais et des personnalités politiques et sociaux de toute tendance en vue de préserver la paix , sauver des vies humaines; œuvrer à la promotion des institutions démocratiques, et éviter le chaos qui se profile à l’horizon.
Notons que ce collectif est composé des députés nationaux, Henri Thomas Lokondo ; Makengo Ngombe ; Patrick Muyaya ; Claudel André Lubaya ; Delly Sesanga ; Juvenal Munobo ; Paul Nsapu ; Jean Marc Mambidi ; Jean Jacques Mamba ; Jacques Ndjoli ; ainsi que des Messieurs Mukoko Samba et Muongo Jean –Pierre.
Le Hautpanel