Le Vice-Premier ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières Jacquemain Shabani, s’exprimant devant les Gouverneurs et les Vices-Gouverneurs sur la composition du Gouvernement Provincial telle que prévue par la loi.
“Respectez le nombre de ministres prévus par la loi sur la composition du Gouvernement Provincial. Ils sont au nombre de dix. Les commissaires ne sont pas prévus,” a souligné Jacquemain Shabani Lukoo, lors de la cérémonie consacrée à la remise des notifications des ordonnances présidentielles aux Gouverneurs des Provinces le 19 juin 2024 à Kinshasa..
Par cette mesure, le Patron de l’Intérieur et Sécurité en République Démocratique du Congo veut imposer de l’ordre dans son secteur en invitant les gouverneurs de Kinshasa et du Haut-Katanga qui ont nommé dix ministres provinciaux et dix commissaires généraux, de revenir sur leur décision qui est souvent un moyen pour contourner la limitation du nombre des ministres provinciaux à dix.
De ce fait, Jacquemain Shabani convoque les deux gouverneurs d’urgence à Kinshasa le lundi 1er juillet courant, dans le cadre de cette affaire.
Les gouverneurs de Kinshasa Daniel Bumba et du Haut-Katanga Jacques Kyabula ont publié jeudi leurs gouvernements respectifs composés chacun de vingt membres (10 ministres et 10 commissaires généraux). Dans la foulée, le VPM de l’Intérieur a ordonné la suspension des cérémonies de présentation de leur programme et d’investiture de leurs gouvernements devant leurs assemblées provinciales respectives.
Le Hautpanel