Les députés nationaux élus de Masisi, dans la province du Nord-Kivu, ont dénoncé ce lundi 13 mai 2024, dans un communiqué, le recrutement forcé des jeunes Congolais par la Rwanda Defence Force/Alliance Fleuve Congo-Mouvement du 23 Mars, alors que l’Est de la République Démocratique du Congo, traverse une situation dramatique avec l’agression brutale du Rwanda.
Ces élus soulignent que cette guerre menée par le Rwanda sur le territoire Congolais vise l’extermination de la population Congolaise pour permettre à l’ennemi d’avoir accès aux terres et aux ressources minières tant convoitées au profit de l’économie rwandaise.
« Considérant l’agression de notre pays par le Rwanda avec ses supplétifs AFC/M23; Considérant le récent bombardement aveugle des personnes déplacées dans le Camp de MUGUNGA ayant occasionné des dizaines des morts et certaines déclarations malveillantes récentes du Président Rwandais; Vu l’intensification des attaques de RDF/M23 dans le Territoire de MASISI accompagnée d’une campagne de recrutement forcé des jeunes, dont les mineurs, particulièrement dans les cités minières de RUBAYA et de NGUNGU », ont-ils déclaré dans ce communiqué.
Et de poursuivre : « La guerre d’agression du Rwanda sous couvert du M23 ne vise aucunement la libération du peuple congolais moins encore celle de MASISI mais plutôt son asservissement et son extermination pour permettre à l’ennemi d’avoir accès aux terres et aux ressources minières tant convoitées au profit de l’économie rwandaise. Les accusations portées contre les résistants WAZALENDU ou la réserve armée de la Défense (RAD) ou encore l’existence des FDLR dans la région procèdent de la même logique de briser la résistance du peuple Congolais pour arriver à leur but ;
Les propos du Président Rwandais de vouloir protéger une catégorie de la population congolaise cache mal une politique de semer la confusion, susciter un conflit interethnique et créer un chaos dans la région en vue de réaliser un plan d’extermination d’une catégorie de la population congolaise dans le Masisi comme il l’a fait dans les villages de Kausa, Miandja, Mufunzi, Sake, Burungu, Matanda, Nyakariba etc… sous couvert de l’AFDL en 1996 sans compter les nombreuses tueries sélectives des leaders communautaires de l’époque ».
Selon ces honorables députés, le recrutement forcé des jeunes y compris des mineurs est constitutif d’un crime de guerre et un crime contre l’humanité réprimé par le droit interne et international.
« Aussi sa récente déclaration prétextant que le Rwanda avait des terres en RDC procède du même plan de déposséder la population de MASISI de ses terres et son extermination en vue d’y implanter des populations venues du Rwanda et probablement les expulsés venus du Royaume-Uni avec la complicité d’une certaine communauté internationale. Les images qui circulent dans les réseaux sociaux sur le recrutement des jeunes au sein de la population de MASISI procède d’un recrutement forcé pour servir de chair à canon. Le recrutement forcé des jeunes y compris des mineurs est constitutif d’un crime de guerre et un crime contre l’humanité réprimé par le droit interne et international », martèlent -ils.
En outre, ils demandent à la population de MASISI particulièrement aux jeunes, de ne pas céder à la séduction de recrutement par les ennemis de la République mais plutôt de rejoindre les rangs de la réserve armée de la Défense ou WAZALENDO et les FARDC pour défendre nos terres car dit-on” Un peuple sans terre est comparable à un arbre sans racines”.
Le Hautpanel