C’est dans le cadre des consultations en vue de la formation du gouvernement de l’Union Sacrée de la Nation que le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, a échangé ce lundi 1er mars 2021, avec les artistes musiciens.
A l’issue de ces échanges, l’artiste Jossart Nyoka Longo, s’est exprimé au nom des musiciens, en déclarant qu’il faut cette fois-ci, nommer à la tête de leur Ministère de tutelle quelqu’un qui a le «vecteur culturel».
«Nous souhaitons avoir à la tête de notre ministère, un ministre qui a le vecteur culturel. Tout le temps, nous constatons que c’est par contact politique qu’on nomme le ministre de la Culture et des Arts. Au niveau de l’Union Africaine, le mandat du Président de l’Union Africaine est axé sur la culture, l’art et le patrimoine. Sans notre apport, il n’aura pas la tâche facile. Pour l’accompagner dans ces lourdes responsabilités au niveau de l’Afrique, qu’on nomme des Conseillers culturels dans les différentes représentations de la République Démocratique du Congo à travers les pays Africains», propose Nyoka Longo.
Selon Nyoka Longo, avec le mandat actuel du Chef de l’État congolais à la tête de l’Union Africaine, c’est le moment de créer un lobbying culturel, politique voire économique au niveau international étant donné que c’est une véritable opportunité à capitaliser pour la RDC.
Jossart Nyoka Longo déclare que cette invitation du Premier Ministre Sama Lukonde est une marque de considération envers les musiciens. «Depuis plusieurs années, nous étions devenus des laissés-pour-compte. Comme je l’ai dit lors des consultations avec le Président de la République, c’est une grâce que nous soyons pris en considération aujourd’hui », a-t-il confié à la presse.
Bozi Boziana, M’bilia Bel, JB Mpiana, Jean Goubald, Paul Balenza ont également fait partie de la délégation des artistes musiciens.
Le Hautpanel