Le Vice-Premier ministre, ministre de l’Économie nationale de la RDC, Daniel Mukoko Samba, insiste sur la nécessité de réduire la dépendance de la République Démocratique du Congo à l’industrie minière et aux importations alimentaires. Il appelle à consommer ce que le pays produit.
Lors d’une visite effectuée jeudi 22 mai 2025, à l’entreprise Fish Tech Maroc, située à Temara, à 12 kilomètres de Rabat, le ministre met en lumière les efforts entrepris dans le secteur de la pisciculture.
Il observe que plusieurs unités de production de poissons se développent en RDC, mais rencontrent des difficultés pour se procurer des aliments adaptés à l’élevage.
Fish Tech Maroc, spécialisée dans la fabrication d’aliments pour poissons, sert d’exemple inspirant. L’entreprise utilise des produits agricoles locaux comme le maïs et le soja, associés à de la farine de poisson, pour produire une alimentation de qualité.
Son laboratoire physico-chimique et microbiologique garantit la sécurité et l’efficacité des produits.
Daniel Mukoko Samba souligne que ce modèle peut être reproduit en RDC pour renforcer l’autosuffisance alimentaire, soutenir les agriculteurs locaux et booster l’économie nationale. Il affirme : « Il est temps de produire ce que nous consommons ».