La Présidente de l’Assemblée Nationale, Jeanine Mabunda Lioko a présidé ce lundi 21 septembre 2020, au Palais du Peuple, la cérémonie d’ouverture de la deuxième session d’échanges d’expériences et de bonnes pratiques parlementaires à laquelle a pris part le Réseau des Jeunes Parlementaires Congolais.
Au cours de cette cérémonie, le Directeur de l’Institut Alternatives et Initiatives Citoyennes pour la Gouvernance Démocratique, Sylvain Lumu , a présenté le “Guide pratique du Parlementaire Congolais”.
« Nous avons fait une pierre deux coups , lancer deux cérémonies, la première c’est celle concernant la publication du guide pratique du parlementaire congolais, et en même temps , le lancement de la session d’échanges d’expériences et bonnes pratiques en matière parlementaire en faveur de nouveaux députés, les néo parlementaires. Et cette activité est placée sous le haut patronage de Madame, la présidente de l’Assemblée nationale, Jeanine Mabunda, en partenariat avec le réseau des jeunes parlementaires dont l’honorable Kalonji est président , et surtout avec l’appui de l’ambassade de France en République démocratique du Congo.
Dans son mot, Jeanine Mabunda a encouragé les députés à s’approprier du guide pratique du parlementaire qui va les aider à accomplir efficacement leurs missions de contrôle parlementaire, de légiférer les lois et de représenter le peuple.
M. Sylvain Lumu, souligne que ce guide pratique est une sorte de boite à outil servant donc de premier guide pour le nouveau parlementaire qui arrive à l’assemblée nationale.
«Dans notre pays, le renouvellement à chaque législature du personnel élu est important et nous avons tenu en tant que société civile à accompagner les institutions, en produisant comme une sorte de boite à outil servant donc de premier guide pour le nouveau parlementaire qui arrive à l’assemblée nationale, comment il s’y prend, aussi bien à travers les services de l’assemblée mais aussi et surtout en tant qu’environnement de travail nouveau pour lui dans lequel il arrive et comment il doit s’y prendre et cela avec une telle importance», a-t-il poursuivi.
Notons que cette cérémonie a été organisée par l’institut alternance et initiatives citoyenne en collaboration avec le Réseau des jeunes parlementaires congolais, un projet financé par l’ambassade de France en RDC.
Le Hautpanel