La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a présenté ce jeudi 13 février le rapport de la 3ᵉ enquête démographique et de santé en République Démocratique du Congo (RDC).
Cette étude, réalisée auprès de 26 452 ménages à travers les 26 provinces du pays, fournit des données essentielles pour la planification des projets de développement et l’amélioration de la santé de la population.
Le rapport révèle des progrès dans la santé maternelle et infantile. En effet, 85 % des femmes ont reçu des soins prénatals d’un professionnel de santé.
La mortalité néonatale est de 24 décès pour 1 000 naissances vivantes, et la mortalité infanto-juvénile a diminué à 93 décès pour 1 000 naissances vivantes.
Le Vice-premier Ministre du Plan, Guylain Nyembo, a salué l’engagement de la Première Ministre pour la mise en œuvre de politiques sanitaires inclusives.
Ce rapport constitue un outil stratégique pour adapter les politiques publiques aux besoins démographiques et sanitaires du pays.
Dans le cadre du Programme d’Actions du Gouvernement Suminwa, l’accès aux services sociaux de base reste une priorité pour garantir un développement durable en RDC.