Le groupe Inter bailleurs Santé (GIBS), une structure qui regroupe les bailleurs du ministère de la Santé en République Démocratique du Congo, a été reçu en audience, ce mardi 18 mai 2021, par le ministre de la Santé, hygiène et prévention, le Dr Jean Jacques Mbungani Mbanda, dans son cabinet de travail à Kinshasa.
Cette délégation des bailleurs du ministère de la santé est venue pour le renforcement du partenariat entre le gouvernement congolais et ses partenaires du secteur de la santé.
Ces échanges de plus de deux heures, ont également tourné autour de la problématique d’approvisionnement de la RDC en médicaments et en intrants.
Le ministre Mbungani a émis le vœu de voir sa vision se matérialiser pour le bien-être de la population, celle de garantir à tous les citoyens de la RDC une meilleure qualité de vie.
Au sortir de l’audience, le représentant de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) en RDC, le Dr Amédée Prosper Djiguimde a exprimé la disponibilité de son organisation à soutenir la vision du gouvernement en matière de santé, surtout dans certains domaines comme la couverture santé universelle, la lutte contre les épidémies, la sécurité sanitaire, la problématique des ressources humaines dans le domaine de la santé.
Cela comprend également la question de la rationalisation, de la mobilisation des ressources et du renforcement de la recevabilité.
Il a également insisté sur la mise en œuvre de différents mécanismes pour que l’action des bailleurs puisse se ressentir de façon concrète par tous les citoyens.
La problématique de l’approvisionnement de la RDC en médicaments et intrants a également été évoquée, des préoccupations qui cadrent avec la vision déclinée par le Dr Mbungani.
Le Groupe Inter bailleurs Santé (GIBS) a été créé pour répondre à la nécessité de coordination ressentie au regard du contexte sanitaire en RDC et du nombre élevé de ses partenaires.
Le Hautpanel