Le Japon a félicité M. Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour sa réélection à la présidence de la République Démocratique du Congo, indique un communiqué du ministère japonais des Affaires étrangères publié vendredi 12 janvier 2024.
“La République démocratique du Congo (RDC) a organisé une élection présidentielle qui a débuté le 20 décembre 2023 (heure locale) et sa Cour constitutionnelle a déclaré le résultat final le 9 janvier 2024 (heure locale). Le Japon félicite M. Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, candidat sortant, pour sa réélection à la présidence.
Le Japon considère que les élections se sont déroulées grâce à la forte volonté du peuple congolais de consolider la démocratie au milieu de diverses difficultés, et félicite le pays qui a mené les élections avec une ferme détermination. Sur cette base, le Japon espère que, sous la direction ferme du Président TSHISEKEDI, des efforts supplémentaires seront déployés pour consolider et renforcer la cohésion sociale et les processus démocratiques en RDC par le biais du dialogue”, a écrit le secrétaire de presse Kobayashi Maki.
Par ailleurs, le Gouvernement japonais souligne sa volonté de renforcer la coopération avec la République Démocratique du Congo.
« Le Japon espère renforcer davantage ses relations amicales et de coopération avec la RDC, fondées sur les bonnes relations de confiance entretenues par la coopération dans divers domaines, notamment le soutien à la consolidation de la paix dans la région orientale du pays, le développement des infrastructures et le renforcement des infrastructures sociales », ajoute le communiqué.
Le Hautpanel