Le ministre chinois des Affaires étrangères et membre du Bureau politique du Comité central du Parti Communiste Chinois (PCC), Wang Yi, a rencontré ce samedi 25 novembre 2023, la Ministre japonaise des Affaires étrangères Kamikawa Yoko, lors de la réunion des ministres des Affaires étrangères Chine-Japon-République de Corée à Busan, en Corée du Sud.
Au cours de leurs échanges, Wang Yi a déclaré que le Président Xi Jinping avait rencontré le Premier Ministre Fumio Kishida à San Francisco, que les deux parties avaient réaffirmé leur adhésion aux principes des quatre documents politiques entre la Chine et le Japon et réaffirmé la position des relations bilatérales pour promouvoir globalement des relations stratégiques et mutuellement bénéfiques, et déterminé à construire un partenariat stratégique qui répond aux exigences de la nouvelle ère.
« Les relations sino-japonaises constructives et stables fournissent une orientation politique importante pour les relations entre les deux pays. Nous devons mettre en œuvre le consensus des dirigeants et promouvoir les relations sino-japonaises pour avancer sur une voie saine et correcte », a-t-il dit.
Wang Yi a déclaré que le Président Xi Jinping avait souligné que la Chine et le Japon étaient des voisins inébranlables et que la coexistence pacifique, l’amitié durable, la coopération mutuellement bénéfique et le développement commun étaient dans l’intérêt fondamental des deux peuples. À cette fin, les deux parties doivent mettre en œuvre des relations stratégiques mutuellement bénéfiques et formuler des feuilles de route et des calendriers correspondants.
Wang Yi a souligné que pour rétablir une relation stratégique et mutuellement bénéfique, nous devons d’abord établir une compréhension mutuelle correcte et indiquer clairement que les deux parties ne constituent pas une menace l’une pour l’autre, sont des partenaires de coopération et insistent chacune sur un développement pacifique. Deuxièmement, nous devons respecter les préoccupations légitimes de chacun. Le Japon doit respecter ses engagements sur la question de Taiwan, respecter scrupuleusement le principe d’une seule Chine et s’abstenir de s’ingérer dans les affaires intérieures de la Chine. Le rejet dans la mer des eaux contaminées par le nucléaire de Fukushima est lié à la sécurité maritime et à la santé publique. La Chine s’oppose aux pratiques irresponsables du Japon. Il est nécessaire d’établir un mécanisme de suivi à long terme complet, efficace et indépendant pour toutes les parties prenantes. Troisièmement, nous devons renforcer la coopération mutuellement bénéfique, résister ensemble à l’anti-mondialisation et au protectionnisme et maintenir efficacement la stabilité et la fluidité de la chaîne de production et d’approvisionnement.
Kamikawa Yoko a déclaré que les dirigeants des deux pays étaient parvenus à un consensus important à San Francisco, confirmant le positionnement d’une relation stratégique et mutuellement bénéfique, s’engageant à construire une relation Japon-Chine constructive et stable qui réponde aux exigences de la nouvelle ère, et convenir de renforcer la coopération mutuellement bénéfique et de résoudre conjointement les problèmes mondiaux tels que le changement climatique.
Le Japon est disposé à se coordonner étroitement avec la Chine, à renforcer le dialogue et la communication, à accumuler continuellement des facteurs positifs et à promouvoir les relations Japon-Chine pour aller de l’avant dans la direction indiquée par les dirigeants des deux pays. La position du Japon sur la question de Taiwan n’a pas changé et il est disposé à adopter une attitude constructive et à trouver les moyens appropriés pour résoudre par le dialogue la question des rejets d’eaux usées nucléaires dans la mer.
Les deux parties sont convenues d’explorer activement la tenue d’un nouveau cycle de dialogue économique de haut niveau et de réunions de haut niveau sur le mécanisme de consultation d’échanges entre les peuples, ainsi que d’organiser un dialogue stratégique sino-japonais, un dialogue de sécurité sino-japonais et des consultations régulières entre autorités diplomatiques en temps opportun.
Les deux parties ont également échangé leurs points de vue sur la situation dans la péninsule coréenne.
Le Hautpanel