Ce dimanche 12 juin 2022, après la célébration de l’Angelus à la place Saint-Pierre, le Pape François a présenté ses excuses aux autorités de la République démocratique du Congo et du Soudan du Sud pour le report de son voyage apostolique dans leurs pays, prévu du 2 au 7 juillet, en raison des problèmes dans son genou et sa jambe.
« Et maintenant, je voudrais m’adresser au peuple et aux autorités de la République démocratique du Congo et du Soudan du Sud. Chers amis, à grand regret, suite à des problèmes de jambe, j’ai dû reporter ma visite dans vos pays, prévue pour les premiers jours de juillet. Je ressens vraiment un grand chagrin d’avoir dû reporter ce voyage, qui compte tellement pour moi. Je m’excuse pour cela. Prions ensemble pour qu’avec l’aide de Dieu et des soins médicaux, je puisse être avec vous le plus tôt possible. Gardons espoir ! » A déclaré le Pape François.
Pour rappel, le Pape François a reporté son Voyage Apostolique en République Démocratique du Congo et au Soudan du Sud, prévu du 2 au 7 juillet 2022, à une date ultérieure à déterminer. A la demande de ses médecins, et afin de ne pas compromettre les résultats de la thérapie qu’il suit pour son genou.