Les funérailles d’État de la reine Elizabeth II se déroulent ce lundi 19 septembre 2022 à l’abbaye de Westminster à Londres, en Angleterre, indique un communiqué de la famille royale.
Selon le programme établit par la famille royale, le service funèbre et les arrangements cérémoniels associés rendront hommage au règne extraordinaire de la reine et à la remarquable vie de service de Sa Majesté en tant que chef d’État, de nation et du Commonwealth.
Plusieurs chefs d’État et des représentants de gouvernements d’outre-mer, y compris des familles royales étrangères, des gouverneurs généraux et des premiers ministres des royaumes, assistent au service funéraire d’État. D’autres représentants des royaumes et du Commonwealth, les ordres de chevalerie, y compris les récipiendaires de la croix de Victoria et de la croix de George, le gouvernement, le parlement, les parlements et assemblées décentralisés, l’Église et les patronages de Sa Majesté formeront la congrégation, ainsi que d’autres représentants publics pour rendre hommage à la reine Elizabeth II.
Une très longue procession est organisée du palais de Westminster à l’abbaye de Westminster. À la fin du service, le cercueil de Sa Majesté sera transporté à Wellington Arch, via The Mall sur le State Gun Carriage.

Photo du dossier datée du 15/2/1952 du cortège funéraire du roi George VI se déplaçant de Horse Guards Parade dans le centre commercial sur le chemin de la gare de Paddington portée sur un chariot à canon. Les sous-marins, matelots navals, tirent traditionnellement le chariot de canon portant le cercueil du souverain dans les rues à l’aide de cordes, une pratique qui a lieu lors des funérailles de la reine. La coutume a été adoptée en 1901 lors des funérailles de Victoria lorsque la barre d’éclats du chariot de canon s’est brisée lorsque son cercueil, pesant près d’une demi-tonne, a été soulevé en place et que les chevaux ont commencé à bouger. La garde d’honneur navale est intervenue et a traîné le chariot de canon jusqu’au château, avec l’image considérée comme si frappante qu’elle a été utilisée à chaque enterrement de monarque britannique depuis.
Avant l’hymne final, la couronne impériale de l’État, l’orbe et le sceptre seront retirés du cercueil de Sa Majesté la reine et placés sur l’autel. À la fin de l’hymne final, le roi placera la couleur du camp de la compagnie de la reine des Grenadier Guards sur le cercueil de Sa Majesté. Au même moment, le Lord Chamberlain “cassera” sa baguette d’office et la placera sur le cercueil.
Alors que le cercueil de la reine descendra dans la voûte royale, le doyen de Windsor dira un psaume et la mention élogieuse avant que Garter King of Arms ne prononce les styles et les titres de Sa Majesté. Le joueur de flûte du souverain jouera une complainte et l’archevêque de Cantorbéry prononcera la bénédiction. L’hymne national sera chanté à la fin du service.
Un enterrement privé aura lieu dans la chapelle commémorative du roi George VI plus tard dans la soirée, dirigé par le doyen de Windsor. La reine doit être enterrée avec le duc d’Édimbourg, à la chapelle commémorative du roi George VI.
Pour rappel, la reine Elizabeth II a régné plus longtemps que tout autre monarque de l’histoire britannique, devenant une figure très aimée et respectée à travers le monde. Pendant plus de 70 ans, Sa Majesté a été un chef dévoué du Commonwealth, reliant plus de deux milliards de personnes dans le monde.
Née le 21 avril 1926 à Mayfair, la reine est décédée le 8 septembre 2022 à Balmoral, en Écosse.
Le Hautpanel