Le président de la Fédération de Russie Vladimir Poutine a rencontré ce vendredi 16 juin 2023, le président des Émirats arabes unis Mohammed bin Zayed Al Nahyan en marge du 26e Forum économique international de Saint-Pétersbourg.
Selon le Kremlin, Vladimir Poutine et M. Al Nahyan ont fait le tour des tribunes des Émirats arabes unis sur le site du SPIEF-2023, avant le début des pourparlers. Les EAU participent au forum en tant qu’invité principal.
Dans son discours, Vladimir Poutine a salué les relations entre la Russie et les Emirats qui se développent avec beaucoup de succès.
Nous nous sommes rencontrés lors du forum précédent, puis en octobre, à mon avis, vous étiez également ici, à Saint-Pétersbourg. Il y a eu une très bonne conversation détaillée. Je suis très heureux de vous accueillir cette fois au Forum économique international de Saint-Pétersbourg.
Nous avons maintenant visité votre pavillon, un pavillon magnifique qui parle des perspectives de développement des relations entre nos pays dans le domaine économique et des opportunités des Émirats dans ce domaine.
« Je sais que l’économie des Emirats et la sphère sociale se développent très activement sous votre direction, et en ce sens, les Emirats sont, bien sûr, un très bon et confortable partenaire pour nous.
Les relations entre la Russie et les Emirats se développent avec beaucoup de succès. Maintenant, je ne parlerai pas de chiffres spécifiques – ils sont impressionnants. Mais l’essentiel est qu’ils profitent à la fois à la Russie et aux Émirats arabes unis – dans une large mesure, bien sûr, grâce à votre soutien.
En ce qui concerne notre coopération dans d’autres domaines, bien sûr, nous profiterons de la réunion d’aujourd’hui pour discuter de la situation dans la région.
Mais au début de notre conversation, je voudrais vous remercier pour vos efforts pour résoudre les problèmes humanitaires dans le cadre des événements en Ukraine liés à l’échange de détenus, et pour résoudre d’autres problèmes humanitaires de ce type. Cela compte pour des personnes spécifiques, et c’est toujours la chose la plus importante, alors merci beaucoup pour cela également », a déclaré Poutine.
Pour sa part, M. Al Nahyan a remercié le président Vladimir Poutine pour l’invitation, pour l’accueil des entreprises émiraties dans ce forum en Russie.
« (…) Cela témoigne parfaitement de notre coopération entre la Russie et les Émirats arabes unis. Des passerelles de partenariat entre nous ont été mises en place, et nous y travaillons activement. Je suis très heureux de vous voir et d’être ici.
Nous construisons des relations solides et solides, je vous en suis reconnaissant, Monsieur le Président, et pour que le monde profite également de nos relations. Je vous remercie, Monsieur le Président, pour votre attitude envers les Émirats arabes unis et vous personnellement pour cette opportunité.
Quant à l’Ukraine, merci pour vos paroles. Et si vous pensez que les Emirats peuvent jouer un autre rôle dans le développement de la situation là-bas, dans la stabilisation de la situation, dans les questions humanitaires, nous sommes prêts à y contribuer de toutes les manières possibles.
Merci d’avoir donné aux entreprises émiraties l’opportunité de prendre la parole lors de ce forum. Ce forum a un très grand rôle cette année. Je crois que la coopération du secteur privé, entre les secteurs privés des deux pays, [joue] un grand rôle dans le développement de nos relations bilatérales. Par exemple, le tourisme bilatéral se développe très fortement : nous espérons que cette année nous recevrons un million de touristes russes », a dit le président des Émirats Al Nahyan .
Le Hautpanel