Le chef de l’Etat russe Vladimir Poutine a rencontré le président de la République de Biélorussie Alexandre Loukachenko, ce vendredi 17 février 2023, dans la résidence Novo-Ogaryovo près de Moscou.
Les deux hommes d’Etat ont échangé sur les questions clés du développement ultérieur des relations russo-biélorusses de partenariat stratégique et d’alliance, ainsi que la coopération d’intégration dans le cadre de l’État de l’Union, a rapporté le Kremlin.
« Eh bien, nous sommes tous des gens occupés, nous avons assez à faire à la maison, je comprends. Hier, au fait, j’ai regardé votre conférence de presse », a déclaré Vladimir Poutine.
Et d’ajouter : « Oui. Et, bien sûr, nous parlerons, comme d’habitude, de tout le spectre de nos relations, cela concerne les questions de sécurité, la coopération militaire, mais la base de tout, c’est l’économie.
Je voudrais souligner que le chiffre d’affaires du commerce est en croissance : il a atteint un niveau record l’année dernière, plus de 43 milliards en dollars. Et surtout, et ce qui me rend très heureux, nous nous développons, nous avons, en principe, ce travail était bien organisé, mais les opportunités dans le domaine de la coopération, principalement la coopération industrielle, se multiplient.
Grâce à vos efforts au cours des décennies précédentes, je dois dire que nous l’avons toujours su, mais maintenant, alors que la coopération s’est approfondie, nous apprécions que grâce à vos efforts au cours des dernières décennies, beaucoup de choses ont été préservées en Biélorussie qui encore hérité de l’Union soviétique, et a connu une évolution positive, et nous pouvons aujourd’hui utiliser ensemble les résultats de cette évolution. De plus, en unissant nos forces, nous créons une sorte de synergie : d’une part, vos opportunités dans l’industrie, et d’autre part, les besoins de notre marché et les efforts supplémentaires de la part d’entreprises, d’ingénieurs et même d’une école scientifique. Tout cela se développe très efficacement dans certains secteurs, et nous espérons que cela donnera un bon résultat, tant pour la Biélorussie que pour la Russie.
Et, bien sûr, notre travail supplémentaire pour renforcer l’État de l’Union, nos 28 programmes, dont nous avons parlé et qui ont été élaborés par nos collègues du gouvernement, créent les conditions, la base pour avancer dans le développement de notre coopération, principalement, bien sûr, dans la sphère économique», a dit Poutine.
Poutine et Loukachenko ont également exprimé la volonté de discuter sereinement, mais dans une atmosphère de travail, sur toutes les questions d’intérêt commun.
Le Hautpanel