Le président de la Fédération de Russie Vladimir Poutine s’est entretenu ce lundi 23 août 2021 sur le site du forum Armée-2021, avec le roi du Royaume hachémite de Jordanie, Abdallah II, en visite de travail en Russie.
Avant le début de la conversation, Vladimir Poutine et Abdallah II ont pris connaissance de quelques échantillons d’équipements militaires présentés lors du Forum militaro-technique international Army-2021 dans le parc militaro-patriotique Patriot.
Le président russe Vladimir Poutine a accueilli sa Majesté le roi Jordanien à Moscou , avant de saluer l’évolution des rélations entre la Russie et la Jordanie.
« Je suis heureux de vous accueillir à Moscou à l’exposition à la traditionnelle septième exposition d’armes [du forum Armée-2021] et aux Jeux de l’Armée », a déclaré Poutine.
« Nous avons maintenant pu nous familiariser très brièvement avec certains types d’armes qui sont utilisées dans notre pays et dans notre armée, et nous les fournissons pour l’exportation.
Comme je l’ai dit aujourd’hui, en ouverture de l’exposition et des Jeux de l’Armée, le contact direct avec les collègues des forces armées d’autres pays les rapproche et augmente le niveau de confiance. C’est peut-être encore plus important que la démonstration d’armes, bien que cela soit également important pour renforcer la stabilité.
Votre Majesté, au début de notre conversation, je voudrais noter que, malgré la pandémie de coronavirus, nos relations se développent, et dans tous les sens. Cela vaut également pour le dialogue politique, cela vaut également pour les relations commerciales et économiques. Il y a une commission intergouvernementale, le chef de la partie russe notre ministre de l’Agriculture [Dmitry Patrushev] est représenté ici.
Nous travaillons ensemble pour surmonter la pandémie elle-même et ses conséquences. Nous sommes très heureux de vous voir, Votre Majesté, bienvenue.
Et bien sûr, nous espérons un échange de vues sur les questions les plus urgentes, y compris ce que nous faisons ensemble depuis de nombreuses années – la normalisation de la situation en Syrie et la situation désormais aggravée en Afghanistan », a-t-il ajouté.
Le roi jordanien Abdullah II a salué le président russe Vladimir Poutine pour son hospitalité et l’opportunité de participer au Forum militaro-technique international Army-2021 , avant de dire sa détermination pour le renforcement de la coopération entre la Jordanie et la Russie dans plusieurs autres domaines.
« La Russie a toujours été un élément de stabilité dans notre région, compte tenu des difficultés auxquelles nous sommes confrontés.
Grâce à notre coopération après la pandémie, nous aurons de nombreuses opportunités différentes dans différentes directions dans l’agriculture, l’exploitation minière, etc.
De plus, nous explorons ici la possibilité de produire à l’avenir des médicaments, en particulier des vaccins.
Compte tenu des difficultés en Syrie, je pense que nous pouvons jouer un rôle stabilisateur. Et bien sûr, je dois parler de votre rôle important dans le règlement du conflit israélo-palestinien. Et je pense que maintenant il y a vraiment une opportunité pour les Palestiniens de commencer une nouvelle vie, mais vous avez joué un rôle important en premier lieu au début.
Quant à l’Afghanistan, il y a effectivement des difficultés, et nous luttons vraiment contre l’extrémisme dans toutes ses manifestations.
Mais, comme l’a montré la pandémie de COVID-19, il est nécessaire en un sens de rejouer les rôles existants, de re-coordonner notre interaction dans ce sens.
D’ailleurs, nous vous sommes très reconnaissants d’avoir contribué à l’émergence du vaccin en Jordanie, cela aide vraiment à résoudre le problème », a déclaré le roi Abdallah.
Le Hautpanel