Le Président de la Fédération de Russie Vladimir Poutine a tenu, jeudi 29 Septembre 2022 par visioconférence, une réunion opérationnelle avec les membres permanents du Conseil de sécurité.
Selon le Kremlin, le président russe a rappelé au conseil que sur proposition du ministère de la Défense et de l’état-major général, une mobilisation partielle a lieu dans le pays depuis le 21 septembre. Et que toutes les instructions au gouvernement, au ministère de la défense, à l’état-major et aux chefs de régions ont été données.
A cet effet, Vladimir Poutine a donné des instructions claires au conseil de sécurité pour que les citoyens russes qui sont dans la réserve soient soumis à la conscription avant de suivre une formation militaire supplémentaire afin d’être envoyés dans des unités. Au moins 300 000 réservistes seront mobilisés.
« Je voudrais aborder une question très importante, vitale pour nous, je veux dire l’organisation du travail sur la mobilisation partielle. Vous savez que, sur proposition du ministère de la Défense et de l’état-major général, une mobilisation partielle a lieu dans le pays depuis le 21 septembre.
Toutes les instructions au gouvernement, au ministère de la défense, à l’état-major et aux chefs de régions ont été données. Les critères selon lesquels la mobilisation partielle est effectuée sont également formulés.
Je le répète: les citoyens qui sont dans la réserve sont soumis à la conscription, et surtout ceux qui ont servi dans les forces armées, ont des spécialités militaires demandées et une expérience pertinente. Dans le même temps, les appelés au service militaire doivent suivre une formation militaire supplémentaire avant d’être envoyés dans des unités. Je voudrais attirer votre attention sur le fait qu’une telle coordination et formation des personnes est une exigence qui doit être strictement respectée.
Dans le même temps, au cours des activités de mobilisation de nombreuses informations sont reçues des citoyens à ce sujet: sur l’organisation de la conscription elle-même, la qualité de l’approvisionnement, les conditions de vie et d’autres problèmes, de nombreuses questions se posent lors de la mobilisation, et toutes les erreurs doivent être corrigées et empêchées de se reproduire à l’avenir, selon les citoyens qui, par exemple, ont droit à un sursis. Par exemple, nous entendons les pères de nombreux enfants ou les personnes souffrant de maladies chroniques, ou qui ont déjà quitté l’âge militaire. Il est nécessaire de comprendre chaque cas séparément, et si une erreur est commise, je le répète, elle doit être corrigée, ceux qui ont été appelés sans raison valable doivent être renvoyés chez eux.
Il y a aussi des cas où, par exemple, des médecins, des spécialistes hautement qualifiés dans d’autres professions et avec de nombreuses années d’expérience, au lieu de servir là où ils sont vraiment nécessaires et ce pour quoi ils sont prêts, sont en demande par exemple, dans les hôpitaux, ils sont enrôlés comme carabiniers motorisés. Pourquoi? Et les volontaires qui eux-mêmes, sans convocation, se sont présentés aux bureaux d’enregistrement et d’enrôlement militaires, et ils sont nombreux, sont refoulés. Ils n’auraient pas les spécialités d’enregistrement militaire nécessaires. Et ainsi de suite, trouver d’autres raisons. Avec tout cela sans chichi, calmement, mais rapidement, en détail, à fond,vous devez le comprendre.
Sur mes instructions, les commissions de projet, qui sont dirigées par les chefs des régions, comprennent également des procureurs des niveaux correspondants. Je demande au procureur général de répondre promptement à chaque signal. Dans un certain nombre de sujets de la Fédération, des groupes de travail ont été créés dans les bureaux d’enrôlement militaire, dont le but est d’apporter aux citoyens l’assistance nécessaire. Aujourd’hui, je vous demande de faire rapport sur les mesures prises, et à tous les responsables d’assurer l’interaction la plus étroite avec les autorités de poursuite à tous les niveaux », a déclaré Vladimir Poutine.
Cette décision de la mobilisation partielle de 300 000 réservistes a été appuyée par le dirigeant russe en raison du danger que connait actuellement la Russie suite à l’implication des Etats-Unis, de l’Union européenne, de l’OTAN dans le conflit russo-ukrainien.
« Aujourd’hui, les forces armées russes, opèrent [dans le cadre de l’opération militaire spéciale en Ukraine], sur la ligne de contact, qui dépasse les mille kilomètres, elles affrontent non seulement des formations néo-nazies (l’armée ukrainienne), mais en fait toute la machine militaire de l’Occident collectif (OTAN et alliés). Dans cette situation, j’estime nécessaire de prendre la décision suivante, elle est tout à fait adéquate aux menaces auxquelles nous sommes confrontés, à savoir : protéger notre Patrie, sa souveraineté et son intégrité territoriale, assurer la sécurité de notre peuple et des peuples dans les territoires libérés , je considère qu’il est nécessaire de soutenir la proposition du ministère de la Défense et de l’état-major général sur la conduite de la mobilisation partielle dans la Fédération de Russie», avait déclaré Poutine, dans son message du 21 septembre 2022.
Ont également pris part à la réunion : le Premier ministre Mikhail Mishustin, le président du Conseil de la Fédération Valentina Matvienko , le président de la Douma d’État Vyacheslav Volodine, le vice-président du Conseil de sécurité Dmitri Medvedev, le chef de cabinet Anton Vaino, le secrétaire du Conseil de sécurité Nikolai Patrushev, Intérieur Ministre Vladimir Kolokoltsev, Ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, Ministre de la Défense Sergueï Choïgou, Directeur du Service fédéral de sécurité Alexandre Bortnikov, Directeur du Service de renseignement extérieur Sergueï Narychkine, Représentant spécial du président pour la protection de l’environnement, l’écologie et les transports Sergei Ivanov, ainsi que le procureur général Igor Krasnov.
Le Hautpanel