Le Président de la Fédération de Russie Vladimir Poutine a décidé, ce jeudi 24 Février 2022, de mener une opération militaire spéciale dans le Donbass. Il a clairement expliqué que le but poursuivi est de protéger des personnes qui, depuis maintenant huit ans, font face à l’humiliation et au génocide perpétrés par le régime de Kiev (Ukraine).
« Dans ce contexte, conformément au chapitre VII, article 51 de la Charte des Nations Unies, avec l’autorisation du Conseil de la Fédération de Russie et en exécution des traités d’amitié et d’assistance mutuelle avec la République populaire de Donetsk et la République populaire de Lougansk, ratifiés par le Assemblée le 22 février, j’ai pris la décision de mener une opération militaire spéciale.
Le but de cette opération est de protéger des personnes qui, depuis maintenant huit ans, font face à l’humiliation et au génocide perpétrés par le régime de Kiev. À cette fin, nous nous efforcerons de démilitariser et de dénazifier l’Ukraine, ainsi que de traduire en justice ceux qui ont perpétré de nombreux crimes sanglants contre des civils, y compris contre des citoyens de la Fédération de Russie.
Ce n’est pas notre plan d’occuper le territoire ukrainien. Nous n’avons pas l’intention d’imposer quoi que ce soit à qui que ce soit par la force. Dans le même temps, nous avons entendu un nombre croissant de déclarations venant de l’Occident selon lesquelles il n’est plus nécessaire de se conformer aux documents énonçant les résultats de la Seconde Guerre mondiale, tels qu’ils ont été signés par le régime soviétique totalitaire. Comment pouvons-nous répondre à cela? »
Pour le dirigeant russe, les États-Unis et leurs alliés mènent une politique d’endiguement de la Russie, avec des dividendes géopolitiques évidents. Pour la Russie pays, c’est une question de vie ou de mort, une question de notre avenir historique en tant que nation.
« Ce n’est pas une exagération; c’est un fait. Ce n’est pas seulement une menace très réelle pour nos intérêts, mais aussi pour l’existence même de notre État et pour sa souveraineté. C’est la ligne rouge dont nous avons parlé à maintes reprises. Ils l’ont traversé », a dit Poutine.
Poutine s’est étonné de voir l’OTAN s’étendre vers les frontières de la Fédération de Russie, aggravant ainsi la situation sécuritaire de la Russie.
« Aujourd’hui encore, avec l’expansion de l’OTAN vers l’est, la situation de la Russie s’aggrave et devient de plus en plus dangereuse d’année en année. De plus, ces derniers jours, les dirigeants de l’OTAN ont déclaré sans ambages qu’ils devaient accélérer et intensifier leurs efforts pour rapprocher l’infrastructure de l’Alliance des frontières de la Russie. En d’autres termes, ils ont durci leur position. Nous ne pouvons pas rester les bras croisés et observer passivement ces développements. Ce serait une chose absolument irresponsable à faire pour nous», a-t-il expliqué.
Le Hautpanel