Le président russe Vladimir Poutine a approuvé les nouveaux principes fondamentaux de la politique d’État de la Fédération de Russie en matière de dissuasion nucléaire, en signant le décret exécutif correspondant le 19 novembre 2024, a rapporté le ministère russe des affaires étrangères dans un communiqué.
Selon ce communiqué, la politique d’État en matière de dissuasion nucléaire est de nature défensive, elle vise à maintenir le potentiel des forces nucléaires à un niveau suffisant pour la dissuasion nucléaire et garantit la protection de la souveraineté nationale et de l’intégrité territoriale de l’État, ainsi que la dissuasion d’un adversaire potentiel d’une agression contre la Fédération de Russie et/ou ses alliés.
La Fédération de Russie considère les armes nucléaires comme un moyen de dissuasion, leur utilisation étant une mesure extrême et obligatoire, et prend tous les efforts nécessaires pour réduire la menace nucléaire et empêcher l’aggravation des relations interétatiques, qui pourraient déclencher des conflits militaires, y compris nucléaires.
La Fédération de Russie assure la dissuasion nucléaire à l’égard d’un adversaire potentiel, c’est-à-dire tout État individuel ou coalition militaire (bloc, alliance) qui considère la Fédération de Russie comme un adversaire potentiel et qui possède des armes nucléaires et/ou d’autres armes de destruction massive ou des forces conventionnelles dotées d’une capacité de combat significative.
La dissuasion nucléaire est également assurée à l’égard de tout État qui fournit le territoire, l’espace aérien et/ou l’espace maritime sous son contrôle ainsi que les ressources nécessaires à la préparation et à la conduite d’une agression contre la Fédération de Russie.
Une agression d’un État membre d’une coalition militaire (bloc, alliance) contre la Fédération de Russie et/ou ses alliés sera considérée comme une agression de la coalition (bloc, alliance) dans son ensemble.
Une agression contre la Fédération de Russie et/ou ses alliés d’un État non nucléaire avec la participation ou le soutien d’un État nucléaire sera considérée comme leur attaque conjointe.
La décision d’utiliser des armes nucléaires est prise par le Président de la Fédération de Russie.
Le Hautpanel