Le président russe Vladimir Poutine a tenu, mardi 4 mars 2023 , une réunion du Présidium du Conseil d’Etat sur le développement de l’industrie du pays sous la pression des sanctions par liaison vidéo.
Dans son discours, Poutine a souligné que nous (Russie) avons été obligés de passer à la substitution des importations là où nous n’y avions pas pensé auparavant.
« L’une des questions les plus prioritaires de notre ordre du jour aujourd’hui est le développement de l’industrie russe, notre potentiel industriel, y compris la prise en compte d’un facteur tel que la pression extérieure.
Vous savez que de nombreuses industries sont à l’épicentre du blocus des sanctions. Ses initiateurs occidentaux sont allés à une rupture brutale des liens commerciaux, économiques et de coopération.
Mais nous avons réussi à concentrer nos ressources et nos efforts pour assurer la durabilité de la situation économique, notamment en prenant un certain nombre de mesures nécessaires pour remplacer les produits occidentaux par des analogues de la production russe ou étrangère, de pays amis, avons commencé à investir activement dans le remplacement de équipements et logiciels importés, introduire de nouveaux mécanismes de financement concessionnel et de projet », a déclaré Poutine.
Et d’ajouter : « Dans l’entreprise où nous nous trouvions aujourd’hui, l’un des dirigeants, les propriétaires de l’entreprise, a prononcé une phrase très remarquable. Il a dit : nous avons été obligés de passer à la substitution des importations là où nous n’y avions pas pensé auparavant. Cette phrase est la clé, “nous sommes forcés”. Je pense que si nous n’avions pas été forcés, nous n’aurions jamais fait cela. Et donc, faites des collègues, et il s’avère.
Bien sûr, je ne vais pas tout énumérer, mais je soulignerai juste : c’était du travail dans un régime opérationnel, je veux dire à travers le pays, extrêmement tendu. Nous constatons déjà des résultats positifs. De plus, et j’en ai parlé dans l’Adresse, nous avons pu entrer dans un nouveau cycle de croissance économique.
Aujourd’hui, compte tenu de la dynamique de la situation, nous déterminerons les prochaines étapes du développement de l’industrie. Je tiens à souligner ici que nous comprenons tous que les sanctions, bien sûr, sont de longue durée, par conséquent, parallèlement aux mesures prioritaires de remplacement des technologies et des produits importés, des transformations à moyen et long terme sont nécessaires ici, visant les objectifs stratégiques du développement souverain du pays.
Ce faisant, je voudrais souligner ce qui suit. A un moment donné, en 2014, comme notre réponse aux sanctions occidentales, maintenant on en parlait aussi à l’entreprise, avec les salariés de l’usine, l’ont rappelé, nous avons, à notre tour, introduit des restrictions d’accès au marché intérieur pour les produits agricoles étrangers. Cela est devenu un facteur positif important pour le développement de l’agriculture russe, des grandes exploitations, une agriculture axée principalement sur ses propres forces. Les conditions nécessaires ont été créées pour une substitution accélérée des importations et la croissance de la production agricole, et nos citoyens ont reçu un large choix de biens et de produits fabriqués en Russie qui sont également plus respectueux de l’environnement, propres et de haute qualité.
Nous avons non seulement réalisé une croissance de la production, mais également augmenté de manière significative les livraisons à l’exportation, ce qui témoigne également de la haute qualité de nos produits.
Pour référence, la croissance de la production agricole de toutes les catégories a augmenté de 27,4 % de 2014 à 2022. Et les exportations de produits agricoles en 2022 ont atteint 41,6 milliards de dollars, une augmentation par rapport à 2014 de 2,1 fois, plus de deux fois.
Aujourd’hui, l’industrie, comme l’agriculture alors, réunit également toutes les conditions d’un développement actif. Je suis sûr qu’ici, nous pourrons obtenir des résultats non moins significatifs. Bien sûr, c’est une tâche difficile, pas facile, mais nous allons certainement la résoudre.
Il est nécessaire de créer le plus rapidement possible un tel ensemble de mesures de soutien qui permettrait le développement rapide de l’industrie manufacturière, organiserait rapidement notre propre production de produits critiques, augmenterait la profondeur de traitement des matières premières, développerait et mettrait en production produits et technologies qualitativement nouveaux ».
Le Hautpanel