L’élue républicaine Marjorie Taylor Greene a appelé lundi 03 juin 2024 à l’emprisonnement du Dr Anthony Fauci, qui était le responsable numéro un aux États-Unis de la lutte contre les maladies infectieuses, jusqu’à son départ du gouvernement en 2022. C’était lors des auditions du Dr Fauci par des élus républicains et démocrates sur les origines de la pandémie de COVID-19.
Dans son argumentation, Marjorie Taylor Greene cite un nouveau rapport selon lequel les scientifiques du NIH (National Institutes of Health ), ont gagné plus de 700 millions de dollars en redevances covid-19.
“Les scientifiques du NIH ont perçu 710 millions de dollars de redevances auprès des fabricants de médicaments. Un fait qui a été caché.” “Est-il normal que les scientifiques et les médecins soient payés par le peuple américain, avec les chèques des contribuables du gouvernement, pour obtenir des brevets alors qu’ils reçoivent des millions et des centaines de millions de dollars en redevances ?” “Pensez-vous que c’est approprié ? Le peuple américain mérite-t-il d’être maltraité comme ça ? M. Fauci ? Parce que vous n’êtes pas docteur, vous êtes M. Fauci.” “Cet homme ne mérite pas d’avoir un permis. En fait, il devrait être révoqué et il mérite la prison,” a ajouté Mme Marjorie Taylor Greene.
Pour les démocrates, l’enquête n’avait trouvé jusqu’ici aucune preuve que le docteur Fauci avait fait quelque chose de mal, tout en ratant une belle occasion de se préparer à la prochaine épidémie grave, ont -ils déclaré à l’audience lundi.
Dr Fauci travaillait au NIH avant de quitter. Ainsi, dans le cadre de l’enquête le sous-comité de la Chambre a rendu publics le mois dernier, des courriels d’un collègue des NIH sur les moyens d’échapper aux lois sur les archives publiques américaines, notamment en ne discutant pas de questions controversées dans des courriels du gouvernement.
Les républicains ont accusé M. Fauci d’avoir menti au Congrès lorsqu’il a nié en mai 2022 que son agence finançait la recherche dans un laboratoire de Wuhan sur le « gain de fonction », l’amélioration d’un virus dans un laboratoire pour étudier son impact potentiel dans le monde réel.
Lors de l’audience du lundi, Dr Fauci a fait savoir qu’il existait davantage de preuves soutenant les origines naturelles de la propagation du coronavirus, de la même manière que d’autres virus mortels, notamment les cousins du SRAS-CoV-2, le SRAS et le SRMO, se sont propagés eux aussi chez les humains.
« J’ai déclaré à plusieurs reprises que j’étais complètement ouvert à l’une ou l’autre possibilité et que si des preuves définitives devenaient disponibles pour valider ou réfuter l’une ou l’autre théorie, je l’accepterais volontiers », a précisé le docteur Fauci dans sa déclaration d’ouverture de l’audience.
Le Hautpanel