Vendredi 5 mai 2023, en marge de la réunion du Conseil des ministres des Affaires étrangères des États membres de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS Conseil des Affaires étrangères), à Panaji, Goa, en Inde, le ministre des Affaires étrangères de la Russie, Serguei Lavrov , a annoncé que les agences compétentes des pays du BRICS, ministères des finances et banques centrales, travaillent sur l’introduction d’une monnaie commune pour les règlements mutuels.
A la question si on l’appellera « brique » ? Et si y a-t-il eu des discussions sur la possibilité que les pays de l’OCS utilisent une telle monnaie ?
Serguei Lavrov a répondu en ces termes : « Le nom de la monnaie est la chose la moins importante. Vous avez raison, l’essentiel est maintenant d’examiner les questions pratiques qui protégeront la coopération des États indépendants et autonomes contre les actions hostiles de l’Occident, abusant de sa position dans l’économie mondiale, ainsi que contre les actions des États-Unis abusant de la position du dollar comme monnaie de réserve. L’euro utilise également des approches laides similaires.
Il est entendu que le rôle des monnaies nationales dans les règlements entre les membres de l’OCS devrait être accru. Les pratiques qui se dessinent actuellement au sein de la Banque eurasienne de développement, de la Banque asiatique pour la reconstruction et le développement et de la BRICS New Development Bank pourraient être utilisées à cette fin. Tout cela a été discuté et est pertinent.
Parlant de la nouvelle banque de développement BRICS, nous avons pris note de l’initiative qui a été exprimée à plusieurs reprises par le président de la République fédérative du Brésil, Lula da Silva, passer à nos propres monnaies avec la perspective (c’est tout à fait possible) de créer une monnaie agrégée. Tout cela est actuellement analysé par les agences compétentes de nos pays, ministères des finances et banques centrales. Ce travail est en cours. Il ne peut pas être arrêté maintenant ».
Le Hautpanel